Accueil > Actualités > Appels

Atelier doctorants / échange avec cambridge

Appel à candidatures

Writing Ethnography / Écrire l’ethnographie

- 13 et 14 juin 2018 à Paris – 19 et 20 septembre 2018 à Cambridge

Organisé par Olivier Allard (EHESS) et Matei Candea (Cambridge)

L’ethnographie est très souvent revendiquée comme la solution aux questionnements théoriques et la clé des avancées de la recherche, et elle est présentée comme absolument essentielle à une thèse de doctorat – au moins en anthropologie sociale. Mais ce qu’on entend par « ethnographie » – et encore plus par « bonne ethnographie » – reste souvent implicite, et est susceptible de varier considérablement suivant les traditions théoriques, nationales ou disciplinaires. En confrontant des perspectives britannique et française, elles-mêmes hétérogènes, nous souhaitons expliciter ces différences et explorer l’effet des diverses formes d’écriture ethnographique.
Suite à une première édition réussie en 2017, deux ateliers seront organisés en 2018, le premier à Paris et le second à Cambridge, afin de réunir des doctorants en anthropologie sociale en phase de rédaction de leur thèse.
Les doctorants de Cambridge, qui viendront à Paris mi juin, feront circuler des textes en avance (premières versions d’un article ou d’un chapitre de thèse) : chacun fera l’objet d’une discussion avec les doctorants parisiens et les organisateurs des ateliers. Une « masterclass » sera également organisée sur le thème de l’écriture ethnographique, afin de présenter une perspective théorique ou de développer un cas pratique. En septembre, les doctorants parisiens participant à l’échange iront à Cambridge présenter et discuter leurs textes – suivant un principe strictement symétrique – et y bénéficieront d’une « masterclass » d’un anthropologue de l’institution partenaire.

Candidature :
Les doctorants souhaitant participer à ces ateliers devront envoyer d’ici le 11 mars 2018 une proposition à Olivier Allard : olivier.allard@ehess.fr.

AAC_writing-ethnography