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LE POULLENNEC Annael

Docteure, agrégée d’anglais, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan.
Chercheuse associée à l’IMAF (membre du site Aubervilliers, axe L’Art du politique, le politique de l’art).

Contact

Thèmes de recherche

 Cinéma sud-africain contemporain (1990-présent)
 Arts visuels et performatifs en Afrique du sud
 Mémoire et processus mémoriels par l’image et la performance
 Problématiques spatiales, socio-raciales et identitaires en Afrique du Sud
 Art et politique : représentations filmiques des mouvements étudiants et sociaux en Afrique du Sud, représentations et narrations du massacre de Marikana
 Art et géographie : espaces urbains, représentations et pratiques spatiales
 Formes artistiques et diffusion de la recherche

Terrain

 Afrique du Sud

Enseignements (2008-2014)

 Histoire culturelle britannique, Histoire politique américaine (Université Paris-Diderot, licence I), Introduction aux Commonwealth Studies, Histoire politique et culturelle sud-africaine, Anglais pour sciences humaines et sociales (Université de Cergy-Pontoise, licence II et licence III).

Activités éditoriales

Responsabilité éditoriale du site de diffusion des savoirs de PSL, PSL-Explore (politique éditoriale et de diffusion, co-création de contenus de valorisation de la recherche et du patrimoine scientifique)

Principales publications

Articles dans des revues à comité de lecture
 « Adolescence et identité nationale dans le cinéma sud-africain », in Grunert, A. (dir.), « Et les jeunes… », Cinémaction No 161, Condé-sur-Noireau : éditions Charles Corlet, 2016.
 « Par-delà l’arc-en-ciel : la traversée des frontières dans un film sud-africain, The Wooden Camera/La Caméra de bois (Ntshaveni WaLuruli, 2003) » in Gilfedder, D. (dir.), Communicating the Postcolonial, Cahiers du CICLAS, N° 16, Paris : Université Paris-Dauphine, mars 2014.
 « The township and the gangster in Tsotsi : local and global aspirations of the new South African cinema », Cultures of the Commonwealth, No 18, Martine Piquet (dir.), 2012.
 « Construction visuelle du Zoulou comme altérité fondatrice du projet national post-Union : Étude de De Voortrekkers, épopée filmique sud-africaine (1916) » dans Les Cahiers de l’ARLI N° 8, ENS de Cachan, avril 2010.
 « Vers une nouvelle approche de l’identité sud-africaine : étude de Conversations on a Sunday Afternoon de Khalo Matabane », dans Les Cahiers de l’ARLI N° 7, ENS de Cachan, avril 2008.

Chapitres d’ouvrages
 "Miracle à Johannesburg : Mandela et la transition démocratique sud-africaine au prisme hollywoodien d’Invictus (2009)", avec Bernard Cros (Université Paris 10-Nanterre), à paraître
 « How to re-member Marikana ? Memory, narratives and mise en scène » in The legacy of a Troubled Past : Commemorative Politics in South Africa in the 21st Century, sous la direction de Gilles Teulié, à paraître en 2018 (Liverpool : Liverpool University Press)
 « L’espace post-apartheid dans les longs métrages de fiction sud-africains, une introduction panoramique », sous la direction de Brigitte Gauthier, à paraître en 2018 (Montpellier : éditions L’Entretemps).
 « Casting Johannesburg as the city of gold guns : representations of South African urban space in White Wedding, Jerusalema and Tengers », Representing South African cities, sous la direction de Mathilde Rogez, à paraître
 « Images et usages de Nelson Mandela : réflexions sur Nelson Mandela, the Myth and Me (Khalo Matabane, 2013) », in Prum, M. (dir.), Catégoriser l’autre (aires anglophones et lusophones), Paris : L’Harmattan, 2017
 « Violence et corps noirs : (dé)construction des images de Marikana dans Miners Shot Down (Rehad Desai, 2014) et Night is Coming : a Threnody for the Victims of Marikana (Aryan Kaganof, 2014) », in Prum, M. (dir.), Imaginaire racial et oppositions identitaires, Paris : L’Harmattan, 2016
 « Le township au cinéma, une figure de l’autre persistante » in Richer-Rossi, F. (dir), L’Autre et ses représentations au cinéma. Idéologies et discours, Paris : L’Harmattan, 2013
 « Le corps étranger : autre et alien dans District 9 » in Michel Prum (dir.), Racialisations dans l’ère anglophone, Paris : L’Harmattan, 2012

Parcours de recherche
Annael Le Poullennec est actuellement chercheuse affiliée à l’Institut des mondes africains (CNRS-IRD-EHESS-EPHE-PARIS 1-AMU) et responsable éditoriale chargée de la diffusion des savoirs pour PSL (Paris Sciences et Lettres). Ancienne élève de L’École normale supérieure de Cachan et agrégée d’anglais, elle est titulaire d’une thèse de doctorat d’Aix-Marseille Universités portant sur l’espace post-apartheid dans le cinéma sud-africain des années 2000. Elle a été chercheuse invitée à l’Université du Cap en 2010. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma (de fiction, documentaire et expérimental) et la création contemporaine en Afrique du Sud. Elle s’intéresse notamment aux intersections entre problématiques identitaires, raciales, spatiales et politiques en Afrique du Sud.