Accueil > Actualités > Divers

Lendeng

Pour sa huitième édition, le Festival International du Film d’Environnement FReDD se déroulera à Toulouse et en Région Occitanie autour de la thématique « Nourrir les Hommes, Nourrir la Terre ». Il présentera 40 productions cinématographiques tant locales qu’internationales autour du sujet de l’alimentation. La clôture du Festival se tiendra ensuite à Nîmes.

Festival_FREDD

- Le film Lendeng fera l’ouverture du Festival FReDD Festival Films, Recherche, Développement Durable, le 2 avril 2018, 20 h, au cinéma le Diagonal de Montpellier.
En présence de Adeline Barnaud et de Jean-Louis Pham, UMR Diade IRD

© DR Lendeng

Film écrit et réalisé par Mor Talla KANDJI, VF et ST en français, 30’, 2017
Avec la participation de Luc Descroix, UMR 208 - PALOC
Production IRD, Ministère de l’Enseignement Supérieur et Recherche du Sénégal
Prix 2016 du scénario "Plein Sud sur la recherche IRD", en partenariat avec le festival Pariscience

Résumé :
Le quartier de Lendeng constitue le poumon vert de la ville de Rufisque, au Sénégal, et regroupe une centaine de maraîchers autour de la culture de légumes depuis plusieurs décennies. Ses produits sont très prisés des consommateurs du fait de leur qualité organoleptique (présentation et saveur) et de la durée de leur conservation en comparaison avec les produits du même genre provenant des localités environnantes. Mais depuis quelques temps le site est fortement menacé par la forte urbanisation et des travaux routiers entrepris par l’Etat dans cette zone, avec une menace d’expropriation demandées par les supposées familles qui se disent propriétaires.