Accueil > Actualités > Appels

Penser l’articulation entre le foncier rural et les conflits violents en Afrique

Appel à contributions

Dans le cadre d’un dossier de la revue Afrique contemporaine
Publication du numéro : 2è trimestre 2019

Coordination du dossier :
- Jacobo Grajales (Université de Lille, CERAPS),
- Jean-Pierre Chauveau (UMR GRED, IRD Montpellier)
- Eric Léonard (UMR GRED, IRD et Pôle Foncier Montpellier)

Orientations suggérées :
On peut indiquer, parmi d’autres possibles, les problématiques d’actualité suivantes, qui se recoupent fréquemment sur de nombreux terrains pour mobiliser les enjeux fonciers dans l’émergence ou la propagation des violences sociales et politiques :
• L’incidence foncière des migrations comme ingrédient des guerres civiles
• Déplacements forcés de population et reproduction des conflits fonciers
• Les outils de la gouvernance globale de l’environnement : de nouveaux risques de conflictualisation des rapports fonciers ?
• L’incrustation des situations de « post-conflit » à forte problématique foncière
• L’intégration des politiques foncières de formalisation des droits coutumiers dans les dispositifs de sortie de conflit

Conditions de soumission
La revue sollicite deux types d’articles :
- D’une part des articles ayant un format de 35 000 à 45 000 signes espaces compris maximum (notes de bas de page et bibliographie comprises) dans leur version destinée à la publication, ainsi qu’un court résumé de 800 signes (espaces compris), des mots clés et la biographie de l’auteur (150 signes). Les auteurs pourront intégrer à leur article des iconographies (tableaux, graphiques, cartes, photos, dessins, etc.). Les fichiers sources devront être en format .ai, .pdf, .jpg pour les cartes, et en format .xls, .pdf, .jpg pour les graphiques. Les photographies devront être impérativement en haute résolution (300 DPI minimum) et libres de droit.

- D’autre part, des articles destinés aux pages « Repères » du numéro, plus courts et centrés sur des données ou sur un objet empirique plus ciblé (chronique professionnelle, observation participante, trajectoires d’acteurs, etc.). Les auteurs pourront aussi intégrer à leur article des ressources iconographiques (voir ci-dessus).

Faire acte de candidature en envoyant une courte note d’une page appelée « proposition » (problématique du texte, exposé du déroulé de l’argumentaire, exposé des données, des sources et terrains mobilisés).

La soumission des propositions et des articles se fait sur la plateforme Editorial Manager

La publication finale des articles sera conditionnée au succès de la procédure d’évaluation scientifique auprès de deux référés anonymes et du comité de lecture d’Afrique contemporaine.

Calendrier :
- Envoi de la proposition d’article : le 15 mai 2018, au plus tard.
- Réponse de la rédaction d’Afrique contemporaine aux auteurs : le 15 juin 2018.
- Envoi d’une première version des articles présélectionnés : le 15 octobre 2018.

CONTACTS :
fortuiti@afd.fr et courtinn@afd.fr

AAC_Foncier-conflit_fr
Call-for-Papers_Conflict-Africa_en