Accueil > Actualités > Rencontres

Objets d’histoire et histoires d’objets : réflexions transdisciplinaires sur le prestige et sa culture matérielle dans le Golfe de Guinée entre le XIIe et le XVIIe siècle

Conférence

Intervenant :

- Gérard Chouin (Associate Professor of African History, Director of the Medieval & Renaissance Program, William & Mary College, Co-Director of the Ife-Sungbo Archaeological Project - Nigeria)

Historien et archéologue, Gérard Chouin est spécialiste de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Il mène aujourd’hui des recherches sur l’histoire des paysages et l’urbanisation combinant l’analyse des récits de voyage européens, des traditions orales et l’archéologie. Il dirige aussi un projet de recherche sur l’expansion possible de la première et seconde pandémie de peste en Afrique subsaharienne. Co-responsable des fouilles à Ifé (Nigeria), il reviendra dans cette conférence sur les sources et les méthodes d’analyse des objets dans l’écriture de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest entre le XIIe et le XVIIIe siècle en partant notamment des sculptures en bronze et en terre cuite découvertes à Ifé entre les années 1940 et 1960, et des questions que pose leur documentation.

En partenariat avec l’Institut des Mondes Africains (UMR 8171, CNRS-IRD-EPHE-EHESS-Université Paris 1-AMU)

___

Informations pratiques :

3 mai 2018 - 10H-12H

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre