Accueil > Actualités > Appels

Séjour de recherche et de production : arts et sciences

Appel à projet scientifique

OBJET : Accueil d’un scientifique au sein du Fresnoy, pour une année universitaire.

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains lance un appel à candidatures à l’adresse des doctorants et des chercheurs scientifiques qui souhaiteraient développer un projet en rapport avec leur activité de recherche, tout en s’immergeant dans un environnement artistique.
Cet appel s’inscrit dans le prolongement des initiatives engagées depuis une dizaine d’années par Le Fresnoy en vue de rapprocher artistes et scientifiques (accompagnement technologique des projets des artistes étudiants par des laboratoires de recherche ; constitution d’un groupe de recherche et création mixte art / science ; exposition au Palais de Tokyo, colloque au Collège de France sur le thème « Le rêve des formes »).
Il est attendu un projet de nature scientifique, ou, dont les enjeux intéressent la science. Le candidat participera au cursus proposé aux artistes étudiants et bénéficiera pour son projet des mêmes moyens de production que ces derniers.

PROFIL DES CANDIDATS :

L’appel s’adresse aux doctorants en science et aux chercheurs scientifiques en activité dans un laboratoire, sans aucune restriction concernant le champ disciplinaire (physique, chimie, biologie, anthropologie, archéologie, médecine, géologie, psychologie, sociologie, éthologie humaine et animale, mathématiques, astrophysique, etc.).
Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans, pouvoir justifier d’une pratique de recherche scientifique (affiliation à un laboratoire de recherche, publications académiques) et se libérer de leurs activités professionnelles pendant la durée du séjour ou être en mesure de déplacer cette activité pour qu’elle puisse se dérouler dans le cadre offert par Le Fresnoy.
Le lauréat bénéficiera d’un financement de 8400€ exclusivement réservé à la mise en oeuvre de son projet (frais de voyages, rémunération de collaborateurs techniques ou artistiques, etc.) auquel s’ajoutent l’accès gratuit à tous les équipements de production et de postproduction du Fresnoy, et l’accompagnement à la production par un professionnel.

PROCESSUS DE SÉLECTION :

La sélection se fait sur dossier par un jury composé pour moitié de chercheurs scientifiques, pour moitié de la direction et de l’équipe du Fresnoy.
Le dossier de candidature devra comporter l’ensemble des pièces suivantes :
- une description du projet de 3 pages maximum précisant la période de travail souhaitée
- une documentation visuelle des travaux de recherche antérieurs
- un Curriculum Vitae
- une lettre d’intérêt

Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : vdelhaye@lefresnoy.net

Pour toute information concernant l’appel à projet :
Olivier Perriquet, chargé de la recherche : operriquet@lefresnoy.net

Date limite de candidature : 30 juin 2018

Appel_Le-Fresnoy