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Anthropologie du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mali, Mauritanie…) : hiérarchies sociales, « castes » et esclavage

Séance exceptionnelle le 30 mai 2014, 15h à 17h
Site Raspail, salle de réunion de l’IMAF, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
- Bruce Hall, Duke University
Les critiques de l’esclavage au Sahel musulman, à travers les opinions juridiques

Si l’esclavage était autorisé dans la tradition de jurisprudence islamique, son interprétation et signification a beaucoup varié dans différentes régions du monde musulman. En raison de son importance dans la région sahélienne de l’Afrique de l’ouest, le sujet de l’esclavage est mentionné très souvent dans la littérature juridique produites par les jurisconsultes ouest-africains. Bien que l’esclavage soit traité dans ces textes comme un fait normal dans les sociétés de la sous-région, on peut aussi remarquer que certains écrivains critiquent certaines habitudes et pratiques vis-à-vis de l’esclavage. Cette communication porte sur un de ces jurisconsultes, Shaykh Bay al-Kunti (mort en 1929), qui a traité longuement des questions relatives à l’esclavage, souvent d’un point de vue très critique. Je présente, à travers ses avis juridiques, des bribes d’un débat surprenant sur la légitimité de l’esclavage chez des intellectuels musulmans ouest-africains.

Bibliographie
2005 « The Question of ‘Race’ in the Pre-colonial Southern Sahara », Journal of North African Studies, vol. 10, No. 3-4 : 339-67.
2011 A History of race in Muslim West Africa, 1600-1960, New York, Cambridge University Press.
2011 « How slaves used Islam : The letters of enslaved Muslim commercial agents in the nineteenth-century Niger Bend and Central Sahara », Journal of African History 52, no. 3 : 279-97.

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