Home > News > Ailleurs

Mission du rite et rites en mission, des années 1960 à aujourd’hui

Colloque

39e colloque du CRÉDIC (Centre de Recherche et d’Échange sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme).

Direction scientifique : Philippe CHANSON et Érick CAKPO

Avec le concours des Équipes d’Accueil n° 4377 (catholique) et n° 4378 (protestante) de l’École doctorale « Théologie et sciences religieuses » (ED270) de l’Université de Strasbourg.

Dates : 26 - 30 août 2018
Lieu : Liebfrauenberg (Goersdorf, Bas-Rhin)

ATTENTION : Renvoyer les deux feuillets d’inscription dûment complétés avant le 25 mai 2018

Thématique et démarche :
L’universalité du rite est aujourd’hui une donnée élémentaire, quels que soient les domaines sur lesquels il s’exerce. Difficile de s’en débarrasser sans qu’un autre, de substitution, apparaisse ! Son immuabilité et son irréductibilité fondamentale sont reconnues comme étant intrinsèquement liées à ce que chaque individu vit dans le déroulé de son existence comme à son besoin d’être pleinement reconnu par sa collectivité, cette dernière vivant simultanément de ses rites identificatoires.

Pour autant, le sujet est vaste et d’une si désarmante complexité à étudier que des anthropologues comme Roger Bastide et Alfred Métraux n’ont pas hésité à qualifier les rites de formidables « théâtres », avec leurs metteurs en scène, leurs décors, leurs accessoires, leurs scénarios bien orchestrés et cadrés, leurs acteurs, figurants et spectateurs, alors que d’un tout autre point de vue, Mary Douglas traite les rites de formidables opérateurs « hygiéniques » de prévention, de purification et de conjuration des avatars de la souillure devant le sacré.

L’intérêt de reprendre la question sous l’angle « mission du rite et rites en mission » apparaît d’autant passionnant qu’il ne s’agira pas d’en revenir ici à l’étiologie et à « l’ontologie » du rite. La démarche proposée sera bien plutôt de traiter les interactions des rencontres entre missionnaires et missionnés sur ce terrain et d’observer les solutions que chacune des parties a pu préconiser, adopter voire inventer.

Au regard de la thématique proposée, ce 39e colloque du CRÉDIC se veut résolument pluridisciplinaire. Il croisera les données et travaux des anthropologues, sociologues, historiens, théologiens, missiologues, touchant la périodisation mentionnée, et pourra se frotter à toutes les aires géographiques et culturelles, y compris européennes. L’énoncé du titre en indique tout de suite la double perspective. Jouant volontairement sur l’emploi laïque et religieux du terme « mission », il insiste sur leurs liens insécables en contexte missionnaire ; à savoir que la mise en évidence de la fonction anthropologique du rite, et donc sa mission laïque, a toujours été aux prises, d’une manière ou d’une autre, avec les reprises théologiques appliquées en terrains missionnaires.

Inscription avant le 25 mai 2018

En savoir plus

Programme_colloque-CREDIC
Bulletin-inscription_colloqueCREDIC