Accueil > Actualités > Appels

Contrats doctoraux PNM : appel à candidatures 2014

Le Programme Paris Nouveaux Mondes (PNM) ouvre un appel à candidatures pour vingt contrats doctoraux destinés à des étudiants inscrits dans un établissement membre de heSam Université.

Ces contrats doctoraux témoignent de la volonté de renouveler les approches en bénéficiant du potentiel, de la diversité des domaines d’excellence des établissements de la COMUE et des synergies créées. D’une durée de trois ans, ils sont rémunérés au tarif légal en vigueur et gérés par ces établissements.

Les vingt contrats doctoraux PNM se répartissent entre des contrats « nouvelles initiatives », des contrats « blancs » et des contrats fléchés.

Contrats « nouvelles initiatives » : les contrats « nouvelles initiatives », très sélectifs, sont destinés à soutenir des projets qui, par leur thématique ou leur double référence disciplinaire, ne trouveraient pas d’emblée leur place dans une des écoles doctorales de heSam université.

Contrats « blancs » : les contrats « blancs » contribuent aux objectifs scientifiques du programme Paris Nouveaux Mondes. Ils sont attribués en priorité sur les critères suivants :

- ouverture disciplinaire qui peut notamment passer par la construction d’un sujet dans des domaines de recherche atypiques par rapport à l’organisation académique,

- sujet de thèse impliquant la coopération entre plusieurs équipes/établissements au sein de la ComUE. Cette coopération peut notamment être formalisée par un comité de thèse associant des membres de différents établissements, par un parcours doctoral au sein de plusieurs labos, etc.,

- orientation internationale de la thèse à travers une co-tutelle avec un établissement étranger reconnu.

Contrats fléchés : les contrats fléchés soutiennent les orientations privilégiées du programme Paris Nouveaux Mondes :

- les thématiques associées aux Noyaux d’Excellence Thématique (NExT) et aux projets « Synergies » : « Dynamiques asiatiques », « Droit, mondialisation, diversité », « Travail », « Afrique », « Handicap »,

- « Art et science de la conception » favorisant la rencontre entre les sciences de l’ingénieur, du design et les sciences humaines et sociales.

Voir l’ensemble de l’annonce et les conditions sur le site heSam université