Accueil > Actualités > Appels

Crédits recherche « Islam, religion et société »

Appels à projets 2018
Ministère de l’Intérieur, Direction des libertés publiques et des affaires juridiques, Bureau central des cultes.

En février 2015, le Gouvernement annonçait entre autres mesures le soutien à la recherche en islamologie ainsi qu’en sciences humaines sur l’islam de France. Cette annonce faisait suite au constat d’un déclin de l’islamologie en France (« Livre Blanc » du GIS Moyen-Orient/Mondes Musulmans » et Rapport « Disciplines rares », 2014), et d’un défaut de renouvellement des travaux en sciences humaines portant sur l’islam de France. Une ligne de crédits de recherche intitulée « Islam, religion, et société » a donc été ouverte à la rentrée 2015. Elle a pour objectif de répondre aux besoins de connaissance des dynamiques complexe que connaît cette religion et ses différentes expressions, dans le contexte contemporain, de la diversité de ses courants, pratiques et discours, de sa composition et de ses recompositions. Les usages passés et présents du corpus religieux islamique, l’étude de la production scripturaire ancienne comme contemporaine ne seront pas non plus ignorés. Une approche pluridisciplinaire intégrant sociologues, anthropologues, juristes, économistes, politologues, historiens et islamologues a été privilégiée.

Date limite : 27 juillet 2018

Les appels à projets de 2018, au nombre de 9 (après 7 en 2016 et autant en 2017), s’adressent à l’ensemble de la communauté académique francophone. Les sujets ont été retenus en accord avec le Conseil d’administration de ces crédits de recherche. Le Conseil scientifique a quant à lui été renouvelé pour le mandat 2018-2020, et élargi à 12 membres.

Les sujets des AAP 2018 des crédits recherche « Islam, religion et société » sont les suivants :

- Projet no 24-2018 – Les instituts supérieurs privés d’enseignement islamique : réalités et enjeux de la formation des cadres religieux en France (/16 mois)
- Projet no 25-2018 – Les aumôneries musulmanes et leurs aumôniers : organisation, réalités et statuts (/1 an)
- Projet no 26-2018 – Les salons musulmans en France et en Belgique : économie, réseaux et acteurs socioreligieux. (/1 an)
- Projet no 27-2018 – Les fidèles musulmans et leurs lieux de culte : usages, activités et architecture (/1 an)
- Projet no 28-2018 – Panorama des initiatives en faveur du dialogue judéo-musulman en France : bilan, acteurs et enjeux contemporains (/1 an)
- Projet no 29-2018 – Panorama des librairies et éditeurs islamiques en France (/1 an)
- Projet no 30-2018 – Le soufisme en France, entre hétérogénéité, velléités de rassemblement et mutations. Confréries, acteurs et réseaux (/1 an)
- Projet no 31-2018 – L’offre religieuse islamique sur le net : entre ouverture et tentation identitaire (/1 an)
- Projet no 32-2018 –Les références hanbalites sur l’internet francophone : textes, contextes et usages contemporains (/1 an)

Ces crédits de recherche soutiendront par ailleurs le second « Prix Rémy Leveau de la thèse en sciences humaines et sociales de l’islam en France et en Europe », qui sera remis en juin 2019, en alternance « Prix Mohamed Arkoun de la thèse en islamologie » attribué en juin 2018 par le GIS Moyen-Orient/Mondes Musulmans et l’IISMM-EHESS.

Pour en savoir plus

Guide-AAP_Islam-religion-société