Home > News > Appels

Contrats doctoraux - 2018/2019

Afin d’encourager la formation à la recherche et par la recherche des diplômés de l’enseignement supérieur au niveau du doctorat et de faciliter leur orientation tant vers les activités de recherche que vers d’autres secteurs d’activités, les établissements d’enseignement supérieur peuvent recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat par un contrat dénommé « contrat doctoral ».

Le contrat doctoral est proposé aux doctorants pour une durée de trois ans. Il apporte toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d’autres missions complémentaires : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l’évolution des rémunérations de la fonction publique : au 1er juin 2018, elle s’élève à 1768.55 euros mensuels pour une activité de recherche seule. Les missions d’expertises, d’enseignement ou de valorisation donnent lieu à une rémunération complémentaire fixée par l’arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.

Critères d’éligibilité

Tout candidat à un contrat doctoral doit remplir les conditions suivantes :

 Première inscription en thèse en 2018-2019 ;
 Obtention d’un master (ou diplôme équivalent) avec mention TB ;
 Ne pas être inscrit en doctorat dans un autre établissement français/étranger d’enseignement supérieur (hors cotutelle);
 Ne pas avoir déjà candidaté à un contrat doctoral de l’EHESS.

Modalités de candidature

 Les candidats choisissent la formation doctorale disciplinaire dans laquelle ils souhaitent s’inscrire ;
 Ils déposent au secrétariat de cette formation leur dossier de candidature complet avant la date limite de dépôt fixée par la formation ;
 Chaque candidature est unique au sein de l’ED de l’EHESS, et il n’est possible de candidater que dans une seule formation doctorale.

Attention, les candidats doivent consulter les calendriers des formations doctorales concernées.

Composition du dossier de candidature

En pièce-joint, le formulaire de candidature et la liste des pièces constitutives du dossier.

Procédure d’attribution

Les formations doctorales procèdent à une première évaluation des candidatures incluant l’audition, qu’elles transmettent aux membres du Conseil de l’Ecole doctorale.

Les contrats doctoraux de l’ED de l’EHESS seront attribués par le Conseil de l’Ecole doctorale réuni en formation de jury le 11 septembre 2018.

La publication des résultats sera faite sur cette même page le 12 septembre 2018 au plus tard.

Informations pratiques

Date limite : Vendredi 31 août 2018 - 17:00
Attention, la date limite de candidature indiquée ci-dessus l’est à titre indicatif. Les candidats doivent consulter les calendriers des formations doctorales concernées.

Dossier de candidature

en pièce-jointe

Contact

ecole.doc@ehess.fr

À consulter

Les formations doctorales

Décret du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche

Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel

dossier_candidature_contrats_doctoraux