Accueil > Actualités > Appels

La Musique des Migrants

Appel à candidatures

BUT
Cette université d’été a pour titre : Faire de la musique dans les camps de migrants. Elle a deux objectifs :
- documenter un secteur mal étudié de l’ethnologie : la musique dans les camps de transit aujourd’hui ;
- construire une démarche comparative à partir d’observations portant sur des camps de migrants en Europe, en Afrique, dans le Moyen-Orient, aux USA.

ARGUMENT
Au mois de mai 2013, Awet Andemicael, étudiante en théologie de l’université de Yale publie sur le site de l’UNHCR un article marquant : The arts in refugee camps : ten good reasons. De la prise en charge de soi aux techniques d’apprentissage et à l’agency, ces 10 bonnes raisons visent à légitimer l’action des ONG pour la musique en raisonnant à partir des catégories de l’action humanitaire.
1. Cette université d’été renverse la perspective. Et plutôt que de partir des catégories instituées pour examiner de quelle façon elles s’incarnent dans la réalité, nous partons de l’engagement ethnographique pour examiner les processus d’institution des catégories, ce qui permet d’organiser ensuite, mais ensuite seulement, une montée en généralité à partir de la collection des cas.
2. Par ailleurs, nous examinons, au prix d’observations ethnographiques, situées et contextualisées, la façon dont la musique modifie la vie de chacun et celle des collectifs impliqués.
3. Enfin, nous questionnons l’ontologie de la musique. Nous avons déjà entériné le fait que la musique est subjective du point de vue ontologique et objective du point de vue épistémique. Cette fois, nous soumettons à l’étude la question « qu’est-ce que la musque pour qui la pratique et l’écoute ? » dans une situation d’anomie.

CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre :
- un CV ;
- une présentation du projet de doctorat, de master ou de post-doc ;
- une proposition d’intervention (2 pages) en lien avec l’Université d’été.
Le dossier de candidature doit parvenir à l’adresse : dlaborde@msh-paris.fr La sélection sera faite en fonction de l’adéquation thématique entre les propositions d’intervention et l’Université d’été.
Date limite de renvoi des dossier : 3 juillet 2018 / Sélection des candidats : 5 juillet 2018

AAC_Musique-Migrants