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Anthropologie politique de la mémoire : usages postcoloniaux du colonial. Regards croisés entre Inde et Afrique

Séminaire organisé par Gaetano Ciarcia, directeur de recherche au CNRS (IMAF), Marie-Aude Fouéré, maîtresse de conférences de l’EHESS (IMAF) et Raphaël Rousseleau, professeur à l’Université de Lausanne (CEIAS).

Année universitaire : 2018 / 2019
Périodicité : 1er, 3e et 5e vendredis du mois de 11h à 13h
Localisation : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : Du 2 novembre 2018 au 19 avril 2019
Pas de séance de 18 janvier 2019

Présentation :
Ce séminaire en anthropologie politique de la mémoire vise à explorer les pratiques mémorielles et les usages du passé pour l’action politique, au sens large d’engagement dans la vie publique. Cette année, il s’attachera à la présence du colonial au cœur du postcolonial et du décolonial. Des représentations de l’Autre et de soi fabriquées sous le colonialisme affectent toujours les sociétés d’aujourd’hui, que ce soit de façon implicite et peu réflexive, ou avec une mise à distance et une critique argumentée qui permettent de tenter de les contrer ou de les détourner. Dans cette optique, l’analyse des intentions actuelles (politiques, cérémonielles, scientifiques, artistiques, patrimoniales, etc.) de transcender la condition de la soumission d’autrefois, de renverser ses stigmates et de s’affranchir d’une intimité culturelle avec le colonisateur constituera le thème commun aux études que nous envisageons de discuter. Ces représentations sont appuyées sur des paroles, des objets, des écrits, des images ou encore des sons produits pendant le passé de la domination européenne qui constituent ce que l’on nomme parfois « l’archive coloniale ». Dans notre réflexion commune, il ne s’agira donc pas de « provincialiser » l’« Europe » (D. Chakrabarti), mais plutôt d’interroger les héritages contemporains significatifs d’une durée décoloniale que nous considérons être encore en cours et en devenir. Dans les situations que nous nous proposons d’observer, l’existence d’une telle durée est à l’œuvre à travers diverses formes d’adhésions à une doxa, des dénégations, des antagonismes et des anachronismes qui actualisent et transforment constamment le temps désormais révolu de la colonisation et pourtant encore agissant dans les consciences.

Le séminaire traitera tout particulièrement des formes commémoratives, muséales, théâtrales, éditoriales et littéraires de mise en scène des « origines » qui répètent des narrations qui les ont précédées mais qu’elles transforment aussi sans cesse. Dans ce cadre, nous analyserons des contextes dans lesquels des écrits, des images ou des sons ont été intégrés et interprétés non seulement comme des vecteurs de transformation sociale, mais aussi comme des sources mémorielles, faisant d’eux des sortes d’« archives ordinaires ». Nous étudierons ainsi diverses productions savantes (ethnologiques, sociologiques, historiques, etc.), fictionnelles (littéraires et filmiques), de vulgarisation ou de propagande (coloniale, missionnaire, patrimoniale), à travers leurs effets de réception et leurs élaborations créatives à des échelles locales et globalisées. Le séminaire a également pour ambition de contribuer à un questionnement épistémologique sur la notion d’archive(s) utilisée pour subsumer les matériaux de l’époque coloniale transformés en objets d’histoire et de mémoire.

Dans une perspective comparative et de décloisonnement des aires culturelles, le séminaire croisera les regards sur les mondes africains et indiens, permettant ainsi de faire émerger des problématiques similaires à ces espaces, tous deux pris dans le colonialisme, ou de révéler des spécificités liées à leurs diverses trajectoires historiques ainsi qu’aux cadres des empires concernés. Conjointement aux interventions assurées par les responsables du séminaire, des chercheurs extérieurs venus de différentes disciplines des sciences sociales – mais principalement issus de l’anthropologie, la sociologie ou la littérature et les arts – seront invités à présenter leurs travaux sur les mémoires postcoloniales du colonial à partir d’études de cas circonscrites.

CONTACT :
marie-aude.fouere(at)ehess.fr, ciarcia.gaetano(at)wanadoo.fr

PROGRAMME

 2 novembre 2018 : Présentation du séminaire
Marie-Aude Fouéré (EHESS/IFRA/IMAF) : « Création et circulation de la notion d’archive(s) postcoloniale(s) »
Gaetano Ciarcia (CNRS/IMAF) : « La notion de « mémoire culturelle » en anthropologie »
Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne/CEIAS) : « Décoloniser ou historiciser ? Un point de vue d’ethnologue de l’Inde »

 16 novembre :
Raphaël Rousseleau, Université de Lausanne/CEIAF : « Les usages oriya (Inde) des études coloniales sur le dieu Jagannath »

 30 novembre :
Ninon Chavoz, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle : « Du Roi de Kahel à Camarade Papa : fictions de l’explorateur »

 7 décembre :
Gaetano Ciarcia, CNRS/IMAF : « Aux origines de la culture vodun contemporaine au Bénin. Les films réalisés par le missionnaire ethnologue Francis Aupiais au Dahomey », 1ère partie

 21 décembre :
Mathieu Claveyrolas, CNRS/CEIAS : « La mémoire sélective des héritages à l’île Maurice : Afrique, Inde et plantation »

 1er février 2019 :
Mihena Maamouri, EHESS : « La biographie sociale des objets à l’épreuve du terrain : entre perspective historique et données ethnographiques. L’exemple du botchio du Bénin »

 15 février :
Raphaël Rousseleau, Université de Lausanne/CEIAS : « Post-colonial ou national primitivism ? L’art tribal indien »

 1er mars :
Andrea Ceriana Mayneri, CNRS/IMAF : « Le musée ethnographique “Barthélémy Boganda” de Bangui : mémoires et violences ordinaires dans une institution publique centrafricaine »

 15 mars :
Émilie Guitard, IFRA-Ibadan (CNRS/MEAE) : « “Don’t scare me like that, colonizer!”. Black Panther, un film post-colonial ? »

 29 mars :
Claire Ducournau, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, RIRRA21 : « De Bingo à Amina en passant par Awa : mémoires du colonial dans des magazines africains postcoloniaux (années 1950-1970) »

 5 avril :
Gaetano Ciarcia, CNRS/IMAF : « Aux origines de la culture vodun contemporaine. Les films réalisés par le missionnaire ethnologue Francis Aupiais au Dahomey », 2e partie

 19 avril :
Zoé Headley, CNRS/CEIAS « Archive latente et bribes d’histoire : les studios photo dans le sud de l’Inde (1880-1980) »