Accueil > Actualités > Appels

Exposition de photographies sur le thème « Contre vents et marées »

Appel à candidatures

La Fondation Dapper sera bientôt à nouveau partenaire de Gorée – Regards sur cours avec une exposition collective.

Manifestation artistique incontournable, organisée tous les deux ans sur l’île de Gorée au Sénégal, Regards sur cours donne à sa douzième édition qui se tiendra fin mars 2019, un thème fort : « Contre vents et marées ».

Cette expression est chargée de significations propices à nourrir l’inspiration. Le sens premier renvoie au courage des marins qui bravaient les éléments naturels pour faire avancer leur bateau. C’est par ailleurs une métaphore de la persévérance, notion pouvant être largement investie par les artistes. En effet, elle est au cœur des préoccupations actuelles car elle concerne plus que jamais les questions des grandes migrations et les problèmes urgents liés à l’environnement.

De par son histoire liée à la traite transatlantique et à l’esclavage, Gorée constitue un lieu symbolique. Aujourd’hui Gorée est ouverte au monde. Depuis 2012, la Fondation Dapper investit divers espaces de l’île avec des actions qui répondent à sa mission : contribuer à mieux faire connaître les arts anciens de l’Afrique, de la Caraïbe et des diasporas ainsi que l’art contemporain.

Dans le cadre de sa participation à Gorée – Regards sur cours, la Fondation Dapper a choisi la photographie. Ce médium qui raconte le monde d’aujourd’hui à travers des sujets extrêmement vastes touche des publics de plus en plus larges.

Désireuse de faire découvrir de nouveaux talents, la Fondation Dapper vous convie, artistes photographes, à lui faire des propositions pour l’exposition qui durera environ un mois.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 décembre 2018.

En savoir plus