Accueil > Actualités > Appels

Domesticités en Afrique

Appel à contributions

Politique africaine lance un appel, "Politiser le domestique. Regards socio-historiques sur les domesticités en Afrique".
Le dossier sera coordonné par Mélanie Jacquemin, sociologue à l’IRD (UMR 151 LPED, AMU/IRD) et Violaine Tisseau, historienne au CNRS (UMR 8171 IMAF,
AMU/CNRS/EHESS/IRD/EPHE/Paris 1).

Présentation du dossier
Cette proposition de dossier part d’un constat sur un champ de recherches et de publications pour le moins fragmentaire : dans la littérature sur le travail en Afrique, celui qui s’exerce dans la sphère privée reste encore étudié de manière résiduelle. C’est une invitation à explorer davantage la manière dont s’est constitué un marché du service domestique dans des sociétés gagnées par la modernité et des formes nouvelles de régulations juridiques, alors même que persistent souvent, dans la domesticité, des relations hiérarchisées de type traditionnel, encensées par le langage de la parenté. Ce dernier dilue généralement la notion de travail (valeur et rapport social) et entretient la porosité entre travail/emploi domestique pour le compte d’autrui et tâches ménagères non déléguées. Associé au caractère trivial de l’occupation, le statut de « cadets sociaux » des domestiques met encore en questions la participation de ces catégories de travailleurs à la citoyenneté sociale et économique des pays, qui leur serait parfois refusée au motif que le travail dans la maison est figé dans l’ordre des sentiments et du domaine privé, tandis que rationalité et reconnaissance publique restent jugées propres au travail qui s’accomplit hors de la sphère domestique.

Les propositions d’articles inédits (1 page) pourront être envoyées, en français ou en anglais, aux coordinatrices du dossier jusqu’au 4 décembre 2018 :
- melanie.jacquemin@ird.fr,
- violaine.tisseau@gmail.com

Calendrier
- 4 déc. 2018 : date limite d’envoi des propositions d’article (1 page max) aux coordinatrices du dossier
- 14 déc. 2018 : notification aux auteur.e.s des propositions retenues
- 15 mars 2019 : date limite d’envoi des articles (50 000 signes, espaces et notes compris) au comité de rédaction de la revue
- Été 2019 : publication du dossier.

AAC_domesticités