IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Divers

Les Diambourou : esclavage et émancipation à Kayes - Mali

Les Diambourou : esclavage et émancipation à Kayes - Mali

L’esclavage fut officiellement aboli au Soudan français (Mali actuel) par l’administration coloniale française en 1905, mais l’émancipation réelle des anciens esclaves se révéla en réalité un processus beaucoup plus long, qui continuera d’être d’actualité bien au-delà de l’indépendance du pays en 1960.
Ce documentaire collecte les mémoires de l’esclavage à Kayes au Mali. Il relate l’histoire de ceux qui résistèrent à l’esclavage par la fuite et la fondation de nouvelles communautés libres et indépendantes dans la première moitié du vingtième siècle : les Diambourou.
C’est une archive audio-visuelle unique de l’histoire de l’émancipation des esclaves au Mali, qui rend compte des traumatismes vécus par ces communautés.

Le DVD est en vente au prix de 15 euros, inclus frais de port. Il est auto-produit à des fins non-commerciales. Le résultat des ventes servira à organiser des projections et débats publics au Mali, dans les villages où le film a été tourné, à Kayes et à Bamako sur le thème "Esclavage africain : mémoires et héritages".

Commander à : Marie Rodet, email : mr28@soas.ac.uk

Voir en ligne : Bande annonce : https://www.youtube...