Home > News > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman

Séance du 5 décembre 2018, 15h à 17h
IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Pietro Fornasetti, IMAF / EHESS
La construction spatiale des migrations transnationales : pour une proxémique non culturaliste des mobilités au « pays bissa » (Burkina Faso)

Résumé :
Dans cet exposé j’essayerai, tout en m’éloignant du projet culturaliste de E. T. Hall (1977), de développer une analyse spatiale – ou proxémique – des migrations transnationales des jeunes bisa de Sinikiere (un village du Centre-Sud du Burkina Faso). Pour ce faire, il faudra coupler l’analyse des pratiques migratoires avec une étude de l’espace domestique. L’ethnographie montrera en effet que les pratiques migratoires (déplacements, envois d’argent) sont enchâssées dans un ensemble d’habitudes, de relations et de valeurs organisées dans le cadre des maisons. L’agencement de l’espace domestique dispose les habitants au quotidien, il leur fournit un modèle pour décrire la division du travail, la consommation de nourriture, les rapports de genre. La particularité de ce modèle est de fournir un cadre normatif qui admet, à certaines conditions, le contournement des normes affichées. L’anthropologie de la maison (Bourdieu 1970 ; Carsten & Hugh-Jones, 1995 ; Lévi-Strauss 1979), qui invite à mettre en avant la coexistence et le « compromis » entre « principes antagonistes » par rapport à l’univocité des normes (de filiation, de descendance, de résidence), fournira les principaux outils de réflexion.

  • Références bibliographiques :

- Bourdieu Pierre, 1970, « La maison kabyle ou le monde renversé », in Pierre Maranda et Jean Pouillon (dir.), Échanges et communications mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss, à l’occasion de son 60e anniversaire, La Haye Paris, Mouton : 739‑758.

- Carsten Janet et Hugh-Jones Stephen, 1995, About the house Lévi-Strauss and beyond, Cambridge New York Melbourne, Cambridge University Press.

- Hall Edward Twitchell, 1966, The hidden dimension: Man’s use of space in public and private, New York, Etats-Unis d’Amérique, Anchor Books.

- Lévi-Strauss Claude, 1979, « L’organisation sociale des Kwakiutl », in La voie des masques, Paris, Plon : 164‑192.

En savoir plus sur le séminaire