Home > News > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman

Séance du 16 janvier 2019, 15h à 17h
IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Ismaël Moya, chargé de recherche au CNRS (LESC)
Valeur ou sentiment ? (H)ontologie au Sahel en général et à Dakar en particulier

Résumé :
À partir de mes travaux à Dakar, je propose l’hypothèse suivante . À Dakar, l’honneur, la honte, la discrétion et la pudeur structurent l’espace social de sorte que ce qui est désigné dans la langue française comme les "apparences" est plus valorisé que le reste. Ou, pour le dire abstraitement: les choses sont ce qu’elles apparaissent être. Le maintien des apparences fait ainsi l’objet d’un intense travail social. J’en présenterai plusieurs aspects : dans les interactions linguistiques et le rapport à la vérité ; dans les relations statutaires ("castes" en particulier) et le rapport à l’action ; dans la présence ou l’absence et la notion de personne ou encore dans les relations de parenté et l’économie.
Ces éléments ne sont pas spécifiques à Dakar ou au monde wolof mais sont présents dans de nombreuses sociétés du Sahel occidental musulman. Cette séance sera l’occasion de discuter du recueil de textes publié sous la direction de Catherine Baroin et Barbara Cooper en avril 2018 et intitulé La honte au Sahel. Pudeur, respect et morale quotidienne. Cet ouvrage propose d’étudier la honte au Sahel comme un sentiment auquel chacun s’efforce de ne pas s’exposer. En discutant ces travaux, j’essayerai d’étudier la relation entre valeurs sociales et émotions dans un contexte où le maintien des apparences structure l’existence.
Enfin, la honte, en relation à la notion d’honneur, a fait l’objet de nombreux travaux en anthropologie, en particulier pour savoir dans quelle mesure ces notions permettent de caractériser les sociétés méditerranéennes. À partir cette discussion, je m’interrogerai sur les conditions d’une comparaison à l’échelle régionale.


Bibliographie :

Baroin Catherine & Cooper Barbara (dir.), 2018, La honte au Sahel. Pudeur, respect, morale quotidienne, Paris : Sépia

Moya Ismaël, 2017, De l’argent aux valeurs. Femmes, économie et société à Dakar, Paris : Société d’ethnologie

Moya Ismaël, 2016, « L’esthétique de la norme : discours et pouvoir dans les relations matrimoniales et maraboutiques à Dakar », Autrepart, 73 : 181-197

Peristiany, J.G. (ed.), 1965, Honour and Shame : the values of Mediterranean society, London : Weidenfeld & Nicolson

En savoir plus sur le séminaire