Home > News > Appels

Ecole été "Migrations et mondialisations 2019"

Appel à candidatures

organisée par le CEPED - MIGRINTER – URMIS
7 -12 juillet 2019, Paris - Bondy

Pour sa deuxième édition, l’école doctorale d’été Migrations et mondialisations lance un appel à participation en direction des doctorant-e-s de Sciences Humaines et Sociales (SHS).
L’objectif est de multiplier les approches épistémologiques et méthodologiques sur les frontières, objet central dans les débats politiques et scientifiques sur les migrations. Il est proposé de dépasser/relativiser la seule dimension géopolitique, trop souvent symbolisée et polarisée sur les murs et les discontinuités spatiales qu’ils engendrent.
Il s’agira de débattre autour de questionnements pluridisciplinaires, posés du point de vue de l’expérience des migrant-e-s. Ce positionnement scientifique vise à interroger autrement les acteurs des frontières ; ceux qui élaborent des espaces de solidarités, ceux impliqués dans la gestion du contrôle et ceux qui érigent les passages transfrontaliers en problème public.
Attentives à ne pas confondre les catégories administratives ou politico-médiatiques avec celles, emic, relevant de l’expérience migratoire, les discussions partiront notamment des pistes de réflexions suivantes :
- Les murs de l’État-nation et les mobilisations citoyennes ;
- le parcours migratoire au prisme des frontières multiples ;
- les violences dans l’expérience des frontières.
Ces orientations seront abordées dans les aires de parcours et de pratiques sud-sud, sud-nord, nord- sud et nord-nord, en intégrant des échelles migratoires internationales et internes.

Modalités d’inscription :
Pour candidater, les doctorants doivent envoyer un document de quatre pages présentant leur sujet de recherche, leurs avancées et les concepts et thématiques qu’ils souhaitent plus particulièrement discuter en lien avec l’un des axes proposés avant le 30 janvier 2019 à l’adresse ecoleetemigra@gmail.com. Après sélection, et avant le 1er mai 2019, ils développeront leur propos en une dizaine de pages à envoyer au comité scientifique.
L’hébergement sera pris en charge et éventuellement une prise en charge des frais de transport pourra être envisagée.
Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès des écoles doctorales.
La langue de travail sera le français, mais les communications en anglais seront acceptées.

Pour plus d’informations

Ecole-été_Migrations-mondialisations-2019