Accueil > Actualités > Appels

Appel à chercheurs de la BnF 2019-2020

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l’exploration et la valorisation de ses collections et de son histoire.

Date limite : 22 avril 2019

  • Le statut de chercheur associé BnF

La richesse exceptionnelle des collections de la BnF autant que leur ampleur permettent à des chercheurs de toutes disciplines d’explorer des sources inédites dans leur domaine.

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs dans un esprit de valorisation de ses collections. L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 19 chercheurs associés dans 10 départements de collections.

  • L’appel à chercheurs général

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets de travaux ou choisir parmi ceux proposés par la BnF. Les sujets proposés peuvent être discutés en amont avec les correspondants et référents scientifiques indiqués dans le document de l’appel.

  • Les bourses de recherche spécifiques

La BnF accorde également des bourses de recherche comme le permet son décret de création, grâce à la générosité de mécènes et donateurs ou sur ses fonds propres.

Pour l’année 2019-2020, quatre bourses seront attribuées :

- une bourse Louis Roederer pour la photographie, pour laquelle il n’y a pas de limite d’âge ;
- une bourse Comité d’histoire de la BnF portant sur l’histoire de la Bibliothèque ;
- deux bourses d’excellence de la BnF venant récompenser le travail d’un chercheur associé choisi parmi ceux dont le statut est reconduit pour une nouvelle année.

Pour en savoir plus

Appel-chercheurs-BNF