Accueil > Actualités > Soutenances

Figures des maîtres rituels. Les devins-guérisseurs dans l’histoire et aujourd’hui : savoir, action et pouvoir à Madagascar

Soutenance de thèse de Delphine Burguet
Directeur de thèse, Philippe Beaujard
Le 1er octobre 2014 à 9h30, salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris

Jury :
- Philippe Beaujard, Directeur de recherche au CNRS
- Laurent Berger, Maître de conférences à l’EHESS
- Sophie Blanchy, Directrice de recherche au CNRS
- Faranirina Rajaonah, Professeur des Universités
- Jean-Aimé Rakotoarisoa, Professeur des Universités

Résumé :
L’objectif de cette thèse est de mettre à l’avant de la scène le devin-guérisseur, autrement dit, le groupe des maîtres rituels et ses différentes figures, dont l’autorité s’inscrit dans la tradition. La recherche a été consacrée à ces détenteurs de savoirs qui marquent et valorisent leurs actions, l’agir, dans un système de croyances lié au culte dit traditionnel qui comprend le culte des esprits royaux, lignagers et esprits de la nature.
Le devin-guérisseur au sens large suppose le savoir des plantes et des charmes capables d’agir sur le monde, la connaissance de la divination et la mobilisation d’esprits. Il agit pour la collectivité ou pour l’individu et ainsi, des sous-groupes de spécialistes se forment selon cette caractéristique. Les charmes confectionnés sont destinés à ceux qui en font la demande et, de fait, les actions rituelles visent la prévention, la cure ou la résolution de problèmes en tout genre.
Afin de restituer le paysage religieux et politique dans lequel il s’inscrit, la dimension historique est prise en compte pour évaluer la valeur temporelle mais aussi spatiale de ses champs d’intervention et saisir la production des actions ou réactions de ces personnages dans un contexte de domination institutionnelle. Visage pluriel, il est envisagé comme celui qui possède un pouvoir - thérapeutique, magique, social, politique - pris en considération selon une posture historique. Figure centrale de cette recherche, il est également pris en situation et en relation.

Mots-clefs :
Madagascar ; devin-guérisseur ; rituel ; possession ; thérapeutique ; esprit ancestral ; esprit de la nature ; autorité ; stratégie sociale.