Accueil > Actualités > Divers

Nègre Blanc

Projection – débat

  • Les « Rendez-vous de la Société des Africanistes »

QUAND :
14 mars 2019
18h

OÙ :
Musée du quai Branly –Jacques Chirac
Salle du cinéma
37 Quai Branly
75007 Paris

Entrée libre et gratuite


Réalisation :
Cheick N’Diaye
Production : Wendigo Films
France, 2014, 77’


Synopsis :

Choqué, et en colère contre les atrocités commises sur les albinos africains, le conteur camerounais Léonard De Semnjock décide de remonter le fleuve Nkam à la recherche des albinos et de leur histoire. Sur sa route, il croise des conteurs, des vieux sages, des sorciers. Léonard comprend petit à petit à quel point les croyances autour des albinos sont ancrées dans la mémoire collective, et qu’une manière de faire évoluer le regard des Africains serait de créer en plus de ses spectacles, de nouveaux contes qui donneraient une image positive des albinos. En parallèle, il s’évertue à donner la parole à ces derniers, une parole intime, qui révèle leurs conditions de vie, leurs craintes et leur isolement mais aussi leurs désirs, leurs espoirs, pour qu’ils ne soient pas juste des victimes.
Le film effectue ainsi une plongée dans la mémoire collective et les croyances africaines pour comprendre l’origine de la barbarie dont sont victimes les albinos depuis plusieurs siècles.

À propos du réalisateur :
Après des études à l’École Pratique des Hautes Études et à l’Institut International de l’image et du Son où il s’ouvre à la réalisation et à la technique audiovisuelle, Cheikh N’diaye réalise son premier film documentaire « Najib Soudani, Artisan et Maître Gnawi » en 1999. Cette première expérience donnera suite à deux documentaires remarquables, « Malouma, Diva des sables » et « L’ombre des marabouts », produits par Mosaïque films et diffusés par TV5 Monde et France Ô. Également scénariste et producteur au sein des Films du Globe, il vit et travaille à Paris.