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Vivre avec les dieux

Marc Augé, Jean-Paul Colleyn, Catherine de Clippel, Jean-Pierre Dozon, Paris, Éditions de la FMSH, collection 54, 2019, 352 p. + 1 cahier photos et 2 DVD comprenant 5 films.


RÉSUMÉ :

Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d’une série de films documentaires et une réflexion plus large sur la place de l’image dans le champ de la recherche anthropologique. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l’Afrique de l’ouest et l’Amérique du sud : N’kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens Pumé. Issus de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Pierre Dozon et Jean-Paul Colleyn, et de la photographe et productrice Catherine de Clippel, ces cinq documentaires se sont penchés sur différents cultes de possession et rites thérapeutiques, croisant anthropologie visuelle et anthropologie de la maladie. Filmant tour à tour les cultes vodũ du Togo, les rituels célébrant les caboclos, divinités afro-brésiliennes, et les cérémonies du tõhe des Indiens Pumé, la série « Vivre avec les dieux » met ainsi en regard plusieurs « terrains » anthropologiques, dont les similarités comme les différences se répondent et dessinent en pointillés l’évolution du fait religieux, du Togo au Vénézuela, en passant par la Côte d’Ivoire et le Brésil. Vivre avec les dieux constitue donc aussi l’occasion de revenir sur les mutations du religieux dans ces quatre pays, suite aux mouvements de colonisation et de décolonisation. Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d’une ethnologie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d’interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement dans l’étude du fait religieux, où l’image comme la mise en scène règnent.


SOMMAIRE :

Chapitre I : Introduction

I. Écrire les images, imager les mots

II. « Vivre avec les Dieux » en contexte. De l’anthropologie de la maladie à l’anthropologie des mondes contemporains

Chapitre II : L’anthropologie visuelle

I. La scientificité

II. Le langage cinématographique

III. La production

IV. Le tournage

V. Les personnages

VI. La parole

VII. Récit et montage

VIII. La réception

IX. La photographie

Chapitre III : N’kpiti, la rancune et le prophète et Prophètes en leur pays

I. N’kpiti, la rancune et le prophète (1983-84)

II. Prophètes en leur pays

Chapitre IV : Les Dieux-objets et Les Esprits dans la ville

I. Les Dieux-objets

II. Les Esprits dans la ville

Chapitre V. La Nuit des Indiens Pumé

Chapitre VI. Pour (ne pas) conclure

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