Accueil > Actualités > Ailleurs

Un bilan de 60 ans de recherches en sciences sociales sur le religieux au Burkina Faso / A review of 60 years of scholarship on religions in Burkina Faso

Katrin Langewiesche, Arbeitspapiere des Instituts für Ethnologie und Afrikastudien der Johannes Gutenberg-Universität Mainz (Working Papers of the Department of Anthropology and African Studies of the Johannes Gutenberg University Mainz), 184, 2019, 64 p.

Résumé
La connaissance sur le religieux est régulièrement recherchée et discutée dans les débats hautement politisés sur la cohésion sociale en Europe et en Afrique. L’appel de l’Union européenne de réaliser un état de la connaissance de la littérature scientifique sur les religions au Burkina Faso s’inscrit dans ce contexte social. Il démontre le souci et la nécessité d’ancrer les décisions politiques dans une réflexion scientifique à long terme qui va au-delà du moment de la "radicalisation". L’article présente la littérature depuis les premières recherches sur les religions au Burkina Faso à la fin des années 1950 jusqu’à nos jours par ordre chronologique et selon les différents thèmes. La première partie présente des travaux classiques d’ethnologie religieuse, la seconde des publications des historiens sur les processus d’islamisation et de christianisation au Burkina Faso, avant qu’une troisième partie analyse les publications sur la diversité religieuse, les religions contemporaines et les travaux comparatifs entre le Burkina Faso et les autres pays de la sous-région. La dernière partie est consacrée en particulier à la question de la radi-calisation et à sa réception dans la recherche sur les religions au Burkina Faso. Pour conclure l’article pose un certain nombre de questions qui ouvrent la voie à d’autres recherches et à de nouvelles perspectives.

AP-184

En savoir plus