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Anthropologie politique de la mémoire : usages postcoloniaux du colonial. Regards croisés entre Inde et Afrique

Séance du 5 avril 2019, 11h à 13h
IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Gaetano Ciarcia, CNRS/IMAF
« Aux origines de la culture vodun contemporaine. Les films réalisés par le missionnaire ethnologue Francis Aupiais au Dahomey », 2e partie.

« Aux origines de la culture vodun contemporaine. Les films réalisés par le missionnaire ethnologue Francis Aupiais au Dahomey », 2e partie

Dans le prolongement de la première partie de cette communication, qui avait été consacrée au corpus filmique Le Dahomey chrétien et à la revue La reconnaissance africaine (1925-1927), il sera question d’une deuxième production d’images muettes tournées par Francis Aupiais et l’opérateur Frédéric Gadmer en 1930. Connu comme Le Dahomey religieux, ce corpus avait été pensé comme une restitution documentaire du "cérémonialisme" présent dans les cultes vodun et dans les hiérarchies sociales. De nos jours, les séquences d’un univers "païen" traversé, selon Aupiais, par une morale bien établie, "pierre d’attente" d’une révélation monothéiste, peuvent être aussi observées comme les prémisses de la transformation contemporaine de ces mêmes cultes en biens culturels.

Légende photo en b/n : "Le chef Zodéougan entouré de sa cour", F. Gadmer, Zado, Abomey, Dahomey, 1930, © musée Albert-Kahn

Légende photo couleur : Fête nationale du vodun, Grand-Popo, Bénin, 2011, © G. Ciarcia

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