Home > News > Divers

Enfants fantômes, un défi pour l’Afrique

Projection – débat


QUAND :

Le jeudi 11 avril 2019
18h


OÙ :

Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Salle du cinéma


Entrée libre et gratuite

Séance en présence du producteur Michel Welterlin

Réalisateur : Clément Alline

Producteur : Michel Welterlin

Co-Production : La Compagnie des Taxi-Brousse, Canal+Afrique et LCP-Assemblée nationale

2018, 52 mn


Synopsis :

Plus de 230 millions d’enfants à travers le monde sont des « enfants fantômes », sans état civil, non déclarés par leurs parents à la naissance. Ils sont, de fait, inconnus aux yeux de leur propre pays et ne figurent dans aucun recensement. L’Afrique subsaharienne toute entière est concernée par ce phénomène qui entrave son développement. La journaliste Dominique Tchimbakala parcourt le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso à la rencontre de ces jeunes

« invisibles », de leur famille et des autorités locales pour tenter de comprendre les causes de cette méconnaissance de l’état civil et ses conséquences pour l’avenir de ces enfants sans identité nationale qui ne pourront ni poursuivre leurs études, ni voter, ni voyager…

À propos du réalisateur :
Clément Alline est réalisateur, chef opérateur de prise de vue et journaliste reporter d’images.
Il a été finaliste du prestigieux prix Albert Londres édition 2014 pour « La Centrafrique dans la tourmente », et a réalisé avec Ilhame Taoufiqi une série de reportages sur la guerre centrafricaine pour TV5 Monde. En 2008 il a réalisé « L’École des Ambassadeurs ». Il travaille notamment pour le groupe Elephant&compagnie, pour TV5 Monde, pour la LCP et l’agence de presse CAPA.

À propos du producteur :
Réalisateur de fictions et journaliste-reporter, Michel Welterlin a réalisé de nombreux reportages, notamment en Afrique, pour France Télévisions, ARTE, et Canal +.

Depuis une quinzaine d’années il est producteur de documentaires, primés à l’international, et intervient comme consultant et formateur dans des écoles de documentaires. En parallèle, il est directeur de collection dans l’édition chez EDI8 (groupe Editis).

Passionné des cultures des sociétés africaines, et fervent défenseur des droits humains, il intervient auprès de l’Unicef et des ONG qui travaillent sur le continent. En 2003 il a participé à la création du 1e CAPA (Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt), dans le sud de la France.