Accueil > Actualités > Appels

Les savoirs africains et afro-diasporiques : représentations passées, discours présents, communautés futures

Appel à communications et à panels

L’Association des Études Africaines en Afrique (AEAA) a été créée en 2013 à l’apogée de la célébration du 50ème anniversaire de l’Institut d’Études Africaines de l’Université du Ghana, projet panafricaniste du premier président ghanéen Kwame Nkrumah dans le but de promouvoir la contribution spécifique de l’Afrique à l’avancement des savoirs sur les peuples et les cultures d’Afrique et de la diaspora. Actuellement, l’AEAA est la seule association professionnelle, en Afrique, sur les études africaines, dans une perspective multidisciplinaire et transdisciplinaire, dont la tâche est de promouvoir la connaissance sur l’Afrique à partir d’une perspective africaine.
La première conférence de l’AEAA a eu lieu à l’Institut d’Études Africaines de l’Université d’Ibadan en octobre 2015 et la seconde à l’Institut d’Études Africaines de l’Université du Ghana en octobre 2017. L’AEAA avait également organisé un panel pendant la conférence de l’Association des Études Africaines qui s’était tenue à Washington, D.C., en novembre 2016.

La conférence de l’AEAA-2019
Cette année, l’objectif de la conférence est d’initier et de créer les conditions d’un premier bilan académique des connaissances produites par les Africain.e.s en Afrique et en diaspora sous diverses formes – du travail académique aux expressions artistiques – et d’étudier les représentations et les réalités africaines actuelles, ainsi que les futurs émergents au sein des savoirs africains. En d’autres termes, en dressant le bilan des réalisations et des défis auxquels sont confrontés les Africain.e.s, nous souhaitons traiter des biais idéologiques qui asymétries actuelles dans la distribution des richesses, du pouvoir et du bien-être qui affectent les Africain.e.s et leurs diasporas.


Propositions de communications

Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots et devra comporter les éléments suivants : nom, adresse électronique et affiliation institutionnelle de l’auteur (ou des auteurs) ; titre de la communication proposée ; principaux arguments ; données méthodologiques ; principales conclusions.


Propositions de panels

Les propositions de panels doivent identifier le sous-thème pertinent et inclure les éléments suivants :
- titre du panel ;
- les noms des panelistes, adresses électroniques et affiliations institutionnelles des participants au panel (pas plus de 5) ;
- résumés de pas plus de 250 mots pour chaque participant ; ainsi que le nom, l’adresse électronique et l’affiliation institutionnelle des intervenants, le cas échéant.


Dates importantes

- Date butoir pour la soumission des propositions de communication : 15 mai 2019
- Date butoir pour la soumission d’une proposition de panel : 30 mai 2019
- Avis d’acceptation : 30 juin 2019

Inscription en ligne
- Inscription anticipée : 15 juillet 2019
- Date de clôture des inscriptions : 30 août 2019

CONTACT

AAC_conference-ASAA