Accueil > Actualités > Appels

1er congrès international de la Chaire MUKWEGE

Appel à communications

Présentation :
La Chaire internationale sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits » (en abrégé « Chaire Mukwege ») est le fruit d’une démarche initiée par le professeur émérite (ULiège) Véronique De Keyser, Députée européenne honoraire, suite aux premiers contacts du Dr Denis Mukwege en novembre 2013 avec les psychologues de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) et les médecins du CHU de Liège, dans le but de mettre sur pied des programmes de coopération pour le suivi des survivantes de violences sexuelles.

À propos :
Partout dans le monde, dès qu’éclatent des conflits, les violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles suivent : le viol est une arme de guerre. Depuis peu, le phénomène de très jeunes enfants violées est mis en lumière : il s’agit parfois des bébés de quelques mois.

Cette pratique abominable pose la question de la prévention de cette violence et de ses origines, mais aussi de sa réparation, de la reconstruction tant médicale que psychologique de ces femmes et de ces jeunes enfants et enfin de l’avenir : que deviendront ces témoins vivants de la barbarie des hommes ? Leur reconstruction et leur chance de survie est une responsabilité internationale, et c’est un travail de longue haleine, plein d’interrogations et de questions encore sans réponse.

Se pencher sur cette problématique et sur sa spécificité, élaborer de façon interdisciplinaire les premières réponses est l’objet de ce premier Congrès international de la Chaire Mukwege à l’Université de Liège en novembre 2019.

Il constituera une plateforme aux scientifiques (médecins, psychologues, juristes, anthropologues, historiens, économistes, philosophes) travaillant sur ce thème, et il donnera aussi la parole aux ONg et associations qui, travaillant sur des terrains différents, mettront en évidence les variables contextuelles et culturelles qui orientent le choix des réponses.

Consignes :
- Selon votre préférence, vous pouvez soumettre votre asbtract en français ou en anglais (250 mots maximum).
- Les soumissions de résumés se déroulent exclusivement en ligne.
- L’auteur s’engage à ce que le résumé, une fois accepté, soit présenté.
- Chaque auteur retenu devra procéder à son inscription au congrès.

La soumission est possible jusqu’au 2 juin 2019.
Vous recevrez un retour des reviewers à partir du 20 juin 2019.

En savoir plus