Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman

Séance du 29 mai 2019, 15h à 17h
IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

- Amalia Dragani, visiting scholar CUNY, chercheure affiliée au LAS
Visions touarègues de Jésus. Conversions religieuses au pentecôtisme en milieu saharo-sahélien

Résumé :
À l’heure des globalisations religieuses concurrentes, sur la base des nos connaissances antérieures et des recherches en cours en milieu urbain (Bamako et Niamey) nous investiguerons les trajectoires de conversion, déconversion et reconversion au christianisme des Touaregs qui en viennent à adopter cette confession. Si les dynamiques de conversion religieuse au christianisme dans des environnements majoritairement musulmans ont fait l’objet de travaux concernant l’Afrique du Nord et le Sahel (entre autres, Bava 2016 ; Boissevain et Le Pape 2014 ; Cooper 2006 ; Dirèche-Slimani 2009), elles demeurent assez inexplorées s’agissant des sociétés sahariennes contemporaines, plus connues aujourd’hui pour fournir un terrain d’accueil aux divers mouvements djihadistes qui ébranlent la région saharo-sahélienne. L’objectif de notre recherche est l’appréhension des évolutions en cours dans cette société, tout particulièrement pour les transformations des hiérarchies sociales et des relations de genre en son sein, à partir des « hidden histories » des convertis touaregs dans l’espace nigéro-malien, de l’observation filmée des cultes des Églises de Tombouctou et de Gao, actuellement refugiées à Bamako, et de la production poétique chrétienne en langue touarègue.

— 

Bava S. 2016, « Migrations africaines et christianismes au Maroc. De la théologie des migrations à la théologie de la pluralité religieuse », Les Cahiers d’Outre-Mer, 274, p. 259-288.

Boissevain K., Le Pape L., 2014 (éds), « Les conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires, CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d’étude du religieux, numéro spécial.

Cooper, B. M. 2006, Evangelical Christians in the Muslim Sahel, Bloomington, Indiana University Press.

Dirèche-Slimani K., 2009, « Dolorisme religieux et reconstructions identitaires. Les conversions néoévangéliques dans l’Algérie contemporaine », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 5, 1137-11

En savoir plus sur le séminaire