Accueil > Actualités > Ailleurs

Les missionnaires, premiers anthropologues ? Retours sur une idée reçue et quelques autres

Journée d’études

QUAND :
Vendredi 14 juin 2019
13 h – 19h30

OÙ :
Salle Alphonse Dupront,
10 rue Monsieur le Prince
75006 Paris

Cette journée se propose, à partir de l’étude de situations concrètes et de travaux spécifiques, d’affronter simultanément deux questions que l’on pose rarement ensemble.
D’une part, quelle peut être la validité, et quelles sont les limites de la validité d’un jugement souvent prononcé sur le savoir des agents de l’évangélisation moderne comme savoir proto-ethnologique, voire proto-anthropologique ? Pourquoi ce jugement a-t-il pu être formulé et comment en tirer aujourd’hui profit pour notre propre réflexion épistémologique ?
D’autre part, quelles ont été, dans différents moments de l’époque contemporaine (celle de la seconde colonisation et de la décolonisation), les configurations des relations entre l’activité des missionnaires religieux, catholiques ou protestants, et celle des ethnologues et anthropologues de terrain ? Quels sont les analogies et les croisements entre manières de faire et formes de connaissance ?
La rencontre de ces deux champs de questions et de problèmes pourra donner lieu, lors de cette journée, à des avancées problématiques que nous pourrons retrouver dans la suite de nos travaux.


PROGRAMME :

- 13 heures
Pierre Antoine Fabre  : "Missionnaires et anthropologues : destins croisés (XVIe-XXIe siècles)"

- 13h45
Charlotte de Castelnau-Lestoile : « Étudier les livres vivants » : le savoir jésuite sur les hommes

- 14h30
Capucine Boidin : "Ara poru aguyjei (1759) : lecture et pratique des exercices spirituels par les Indiens des missions jésuites du Paraguay ?"

Discussion

- 16 h : Café, jus de fruits et pâtisseries dans la cour intérieure du Césor

- 16 h30
Irene Favier : "L’anthropologie missionnaire catholique bousculée : les années 1968 dans le Haut Marañón péruvien"

- 17 h15
Elise Capredon : "L’anthropologie vue et pratiquée par les missionnaires évangéliques : une analyse à partir d’enquêtes amazoniennes"

- 18 heures
André Mary : "La tournée africaine de Leenhardt (1922-23) : implantation missionnaire et évangélisme colonial"

Discussion générale