Accueil > Actualités > Séminaires

Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Séance du 13 juin 2019, 19h
La Cité internationale des arts ,18 rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris

- Barbara Prézeau Stephenson,
« Discriminations/Paris »

Résumé :
Nous exerçons des pratiques discriminatoires en toutes occasions, sous toutes sortes de formes. Cette performance démonstrative utilise des objets du quotidien afin de mettre en évidence, par la gestuelle et l’action, l’inégalité de traitement, appliquée arbitrairement, dans le rapport subjectif à l’Autre.
Déroulement : la séance débutera par une longue performance de Barbara Stenphenson intitulée "Discriminations/Paris", puis continuera par la présentation d’un film de rétrospective réalisé lors des 20 ans de sa carrière, suivi des commentaires de l’artiste, nous finaliserons la séance par une conversation ouverte avec le public.

Barbara Prézeau Stephenson née en 1965 à Port-au-Prince est artiste plasticienne et activiste culturelle. Elle expose dans plusieurs musées du monde dont le Monterey Museum en Californie, le Musée d’Art Moderne à San Diego, le Frost Art Museum en Floride, le Musée du Grand Palais à Paris, le Musée d’Art haïtien et le MUPANAH. Elle représente Haïti aux Biennales de La Havane, Dakar, Venise, du Mercosur au Brésil et à Caracas. Parallèlement à sa création artistique, Barbara Prézeau Stephenson a toujours été très active au sein de la communauté culturelle haïtienne et caribéenne.
Elle a créé en Haïti (1999) la Fondation AfricAméricA. Le centre culturel du même nom, aujourd’hui transformé en Musée Communautaire Georges Liautaud, est situé au cœur du Village Artistique de Noailles à Croix-des-Bouquets. À partir de 2000 elle réalise en Haïti le Forum Transculturel d’art contemporain. Ces premières rencontres internationales, multidisciplinaires prennent vite la forme de biennale. On lui doit de nombreux articles et ouvrages sur l’art contemporain de la Caraïbe et d’Haïti, ainsi qu’un essai dans le domaine de l’économie de la culture. Barbara Prézeau Stephenson est aujourd’hui une référence du secteur culturel Caribéen, et ses oeuvres font partie des principales collections d’art contemporain de cette région du monde.

Expositions
• Portes, Galerie Bourbon-Lally de Pétion-Ville, 1995
• Transhumance, Galerie Bourbon-Lally de Pétion-Ville, 1996
• Archétypes, Galerie Bourbon-Lally de Pétion-Ville, 1997
• Archétypes et Exotisme, galerie de la Casa de Las Americas, La Havane, 1998
• Prézeau works from 1986 to 2000, rétrospective, Port-au-Prince, 2007

En savoir plus sur le séminaire