Accueil > Actualités > Appels

Labex CAP - Huit contrats post-doctoraux

Appel à candidatures


Conditions générales :

L’hypothèse méthodologique du Labex CAP consiste à rapprocher, par des travaux de recherche communs, les équipes universitaires et les équipes des institutions conservant, divulguant et exposant des collections et des fonds patrimoniaux. Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent les interactions entre création et patrimoines.

A la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d’appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Ainsi, le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’anthropologie culturelle, de l’architecture et du patrimoine, du cinéma, des études musicales, des études théâtrales, de la poétique, de la sociologie de l’art, des théories esthétiques et de la philosophie de l’art, de l’histoire de la matérialité et des techniques.

Le jury pluridisciplinaire, composé des membres du Conseil et du Bureau du Labex, sélectionnera les huit projets de recherche les plus pertinents et originaux, proposant des définitions scientifiques nouvelles, en lien avec les thématiques du Labex CAP.

Les candidats sont priés d’informer les responsables des institutions de rattachement souhaitées (directeur/directrice de laboratoire ou représentant-e au sein des instances du Labex, sans leur demander de lettre formelle), lors de la préparation de leurs projets, et de concevoir la rédaction de ces derniers en accord avec la politique scientifique générale du Labex CAP.


Conditions d’éligibilité :

→ Doctorat : thèse soutenue après le 01/09/2014.
→ Age : ce concours s’inscrit dans la perspective des concours « jeunes chercheurs », moins de 38 ans (cela signifie 37 ans au moment du dépôt de candidature).
→ Statut : une personne en poste (secondaire ou supérieur, France ou l’étranger) ne peut être recrutée.
→ Candidature : il est à noter qu’un candidat qui a postulé les années précédentes, sans être auditionné, peut se représenter au concours. En revanche, un candidat qui a déjà été auditionné, ne peut resoumettre une proposition.


Calendrier de recrutement :

→ Date de lancement du concours : le 11/06/2019
→ Date de clôture du dépôt des candidatures : le 3 septembre 2019
→ Phase d’admissibilité : le 17 octobre 2019
→ Phase d’admission (auditions) : le 7 novembre 2019


Dossier de candidature :

Le dossier de candidature complet devra être envoyé au plus tard le 3 septembre 2019 à 16h00 à l’adresse suivante : labex-cap@univ-paris1.fr


CONTACT :

- Clélia Simon-Henry, Gestionnaire du Labex CAP : labex-cap@univ-paris1.fr
(du 11/06/2019 au 17/07/2019, puis à partir du 26/08/2019)

- Zinaïda Polimenova, Chargée de pilotage du Labex CAP : zinaida.polimenova@univ-paris1.fr
(à partir du 23/08/2019)

En savoir plus