Accueil > Publications > Ouvrages

Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso

Alice Degorce, Ludovic O. Kibora et Katrin Langewiesche (ed.), Amalion Publishing, Dakar, 2019

Préface par Professeur Benjamin Soares, Department of Religion, Université de Floride, États-Unis.

Le Burkina Faso est caractérisé par un paysage religieux, où se côtoient religions traditionnelles, musulmanes et chrétiennes. Cette cohabitation s’inscrit dans un contexte social et historique étudié de longue date par les chercheurs. Alors que la situation sécuritaire se dégrade depuis plusieurs années dans la zone sahélo-saharienne, la question religieuse est de plus en plus mise sur le devant de la scène burkinabè. Cet ouvrage collectif propose aux lecteurs une synthèse des connaissances accumulées par les chercheurs au cours des dernières décennies sur les différentes religions et les dynamiques sociales qui y sont associées.

La première partie décrit les courants religieux en présence. Elle souligne ainsi la centralité du religieux pour saisir les changements sociaux. Dans la seconde partie, les interactions entre religions sont questionnées à travers des thématiques transversales d’actualités, telles que l’éducation, la démographie, la politique, les ONG confessionnelles, l’historicité de la notion de djihad ou l’usage des NTICs. Les dynamiques sociopolitiques récentes qui traversent le Burkina Faso redéfinissent sans doute le champ du religieux, tout en s’inscrivant dans un contexte historiquement et socialement marqué par la diversité. Cet ouvrage éclaire la question actuelle de la gestion de cette diversité par des exemples de coexistence religieuse étalés sur plusieurs siècles, sans masquer les antagonismes et conflits vécus.

Avec les contributions de Louis Audet Gosselin, Benoît Beucher, Adrien Bitibaly, Issa Cissé, Maxime Compaoré, Kathéry Couillard, Alice Degorce, Hamidou Diallo, Damien Glez, Martial Halpougdou, Ludovic Kibora, Pascal Kolesnore, Katrin Langewiesche, Frédérik Madore, Aude Nikiema, Nyaba Léon Ouédraogo, Yacouba Ouédraogo, Marc Pilon, Maud Saint-Lary, Mara Vitale.

En savoir plus