Accueil > Actualités > Appels

Les circulations dans le Sud global : ethnographies des échanges mondialisés

Appel à panels

Après le colloque de Roskilde, en 2018, consacré aux mobilités et aux migrations, l’APAD propose pour l’édition 2020 de ses colloques internationaux, co-organisée avec le Département d’Anthropologie et d’Études Africaines de la Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS) de l’Université de Lomé (Togo), de centrer ses travaux sur les multiples formes de circulation à grande échelle de marchandises, idées, techniques, informations, modèles qui traversent de manière croissante les pays du Sud et les relient au reste du monde.

Il s’agit de revisiter des terrains et des thématiques qui sont au coeur du « tournant global » ayant investi les sciences sociales depuis deux décennies, de discuter de la place qu’y tient l’anthropologie du développement et inversement, de la manière dont elle prend en compte les dynamiques de mondialisation.

Des panels ou des communications s’intéressant à des circulations à échelle plus limitée, régionale ou entre pays voisins, ou montrant des effets de changement d’échelle dans les circulations, sont aussi bienvenus. A côté des panels consacrés au thème du colloque, quelques panels pourront être dédiés aux thèmes classiques de l’APAD, dans une logique de rencontre des membres et de progression des thèmes de recherche. Nous invitons également les anthropologues visuels et les cinéastes à proposer des panels ou à soumettre des films pour des projections publiques.

Les propositions de panels doivent être envoyées par courrier électronique au plus tard le 1er novembre 2019 au comité d’organisation : colloque2020@apad-association.org

(Voir p.j.)

CFP_APAD-2020_fr.
CFP_APAD-2020_eng.

En savoir plus