IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2014-2015

Rencontres avec les aînés. Trajectoires intellectuelles et transmission des savoirs

Séminaire organisé par Kae Amo (doctorante EHESS), Chiara Brocco (doctorante EHESS), Carolina De Rosis (doctorante EHESS), Doris Ehazouambela (doctorant EHESS), Chloé Gardin (doctorante EHESS), Jean-Baptiste Manga (doctorant EHESS) et Allison Sanders (doctorante EHESS)

Périodicité  : 1er, 3e et 5e vendredis du mois de 15 h à 17 h
Localisation  : EHESS, IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier  : Du 7 novembre 2014 au 5 juin 2015

Présentation

Ce séminaire vise à établir un dialogue entre les chercheurs qui ont une longue expérience dans la production scientifique et ceux qui se forment à la recherche. Ce contexte intergénérationnel et pluridisciplinaire offre aux jeunes chercheurs la possibilité de bénéficier des expériences et parcours divers de leurs aînés. Chaque séance abordera des questions relatives à la formation, au choix de la discipline, à la trajectoire de carrière, au cadre institutionnel et politique de la recherche. Cela nous permettra de mettre en perspective notre formation et de mieux comprendre notre héritage intellectuel.

Le séminaire sera en alternance avec l’atelier des doctorants, prévu le troisième vendredi de chaque mois, espace dédié à la présentation et à la discussion de travaux de thèse. Ce dernier sera conçu comme un lieu ouvert destiné à débattre de questionnements théoriques, méthodologiques, comme de la production des données, mais aussi une occasion pour exposer les enjeux politiques rencontrés sur le(s) terrain(s) ou encore les difficultés liées à la rédaction d’articles, de chapitres de thèse, etc.