IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2014-2015

Guerre, humanitaire, réfugiés : terrains et théories

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga (EHESS/IMAF), Jean-Pierre Chauveau (IRD), Christine Deslaurier (IRD/LAM), Thomas Fouquet (postdoctorant/associé IMAF), Sami Makki (IEP de Lille) et Étienne Smith (docteur Sciences Po Paris).

Périodicité  : 2e vendredi du mois de 9 h à 13 h
Localisation  : EHESS, IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier  : Du 09 janvier au 12 juin 2015

Présentation

Ce séminaire mensuel porte sur les grands axes de recherche d’une équipe pluridisciplinaire de l’IMAF qui s’intéresse depuis des années aux transformations des sociétés dans et par la guerre ou la violence, ainsi qu’aux reconfigurations et aux continuités dans les situations « d’entre-guerres ». Aussi bien les mobilisations et les mobilités des groupes et des individus (groupes armés, « victimes », réfugiés, exilés), que les politiques humanitaires et sécuritaires mises en œuvre pour « gérer » ces situations sont prises en compte.

Les séances organisées par des chercheurs de l’équipe abordent ces questions avec des personnalités invitées pour présenter des résultats d’enquêtes empiriques menées en Afrique principalement, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe ou au Moyen-Orient, en les conjuguant aux perspectives théoriques qui balisent ces recherches ou s’ouvrent grâce à elles.