Home > News > Divers

Etre représenté, contribuer et faire société

Le retour des conférences du Campus Condorcet !
Depuis 2010, le Campus Condorcet s’est engagé, en partenariat avec la ville d’Aubervilliers, à diffuser les savoirs à destination des riverains et des habitants du Nord-est parisien. Cette année, avec l’ouverture du Campus à Aubervilliers, les conférences du Campus Condorcet – rebaptisées les « Rendez-vous Condorcet » - prennent une nouvelle dimension.
Le thème du cycle 2019-2020 « Être représenté, contribuer, faire société » questionnera ainsi les notions – très actuelles - de démocratie, de vivre-ensemble, et le rapport à la puissance publique. Ces questions seront abordées par des conférenciers-chercheurs à travers plusieurs perspectives, liées notamment à l’histoire, la géographie, l’économie ou encore la philosophie, en interaction avec le public.
Les Rendez-vous Condorcet auront lieu le lundi à 18 h et seront donnés à Aubervilliers. Plusieurs lieux sont prévus : le théâtre de la Commune, le lycée Le Corbusier, l’espace Renaudie, le fort d’Aubervilliers, le Centre de colloques du Campus Condorcet et le Conservatoire CRR 93.

Le second « Rendez-vous Condorcet » aura lieu 18 novembre 2019 à 18 heures au Centre de colloques du Campus Condorcet. Présentée par François Hartog, historien de l’EHESS et Frédéric Worms, philosophe et professeur de l’ENS, la conférence du jour portera sur « la spécificité de la situation contemporaine à travers ses représentations du temps. »

2e RENDEZ-VOUS CONDORCET

Date et heure : Lundi 18 novembre 2019 à 18 heures.

Titre de la conférence : « Le temps pour faire société »

Intervenants : Conférence donnée par François Hartog, historien, EHESS et Frédéric Worms, philosophe, ENS.

Lieu : Centre de colloques du Campus Condorcet, place du Front Populaire, Aubervilliers.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Résumé :
Cette conférence prendra la forme d’un dialogue entre un historien, François Hartog, et un philosophe, Frédéric Worms, sur la spécificité de la situation contemporaine, à travers ses représentations du temps, chaque conférencier rencontrant les questions de l’autre. : quel est notre « régime d’historicité » ? Comment penser le « présent » ? Constitue-t-il un « moment » déterminable ? Comment répondre à ces défis ? Nos deux conférenciers exploreront les écarts existant entre temps cosmique, historique et politique, et les conséquences sur les manières de faire société.