Accueil > Actualités > Séminaires

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séance du 20 novembre 2019, de 15h à 17h
Campus Condorcet, salle 0.010, bâtiment Recherche Nord, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers

- Ahmed Chanfi (Humboldt University-Berlin), invité IISMM,
Ulama et communautés africaines à la Mecque. Al-Jami, Muhammad Surur al-Sabban et le quartier Shari’ al-Mansur à la Mecque (20e siècle)

Discutante : Tal Tamari (CNRS-IMAF)

Résumé :
Ma discussion se concentre sur l’histoire et le présent des communautés africaines de la Mecque (et du Hijaz/ sud-ouest de l’Arabie Saudite) dans leurs deux principales catégories : les élites et les masses. Après un bref historique de la présence des Africains à la Mecque, je décris la vie quotidienne dans le quartier populaire Shari’ al-Mansur dont la majorité des habitants est africaine. Je présente ensuite la biographie de deux personnalités du Hijaz d’origine africaine qui ont profondément marqué l’histoire religieuse, politique, économique et culturelle de l’Arabie saoudite : Shaykh Muhammad Aman al-Jami, (1930-1995), un ’alim (érudit de l’islam) et Muhammad Surur al-Sabban (1898-1971), homme politique, homme d’État, homme d’affaires, philanthrope et écrivain. L’argument principal de ma discussion est de montrer la grande contribution des communautés d’origines africaines dans la vie de la Mecque, du Hijaz et de l’Arabie Saudite, en dépit de l’exclusion, du racisme et de la discrimination dont elles continuent de faire l’objet, de la part des autorités de l’État et des non-Africains. De plus, je montre les types de relations qui lient les élites et les masses des populations d’origines africaines. Je montre également comment la « logique des exclusions » opère au sein de ces communautés. Pour ce faire, je me suis inspiré de la dynamique relationnelle créée par les concepts "establishments" (ici les élites) et "outsiders" (ici les masses), deux concepts bien connus du célèbre sociologue Norbert Elias.

Le dernier ouvrage d’Ahmed Chanfi est paru le 2 septembre 2019.
2018, Preaching Islamic Revival in East Africa, Cambridge Scholars Publishing.
2019, Afro-Mecca in History : African Societies, Anti-Black Racism, and Teaching in Al-Haram Mosque in Mecca, Cambridge Scholars Publishing.

Podcaster la première conférence du Professeur Ahmed Chanfi qui s’est tenue le 8 octobre dernier à l’INALCO, dans le cadre du Séminaire « Regards croisés sur la mystique musulmane ». Responsable : Jean-Jacques Thibon.
La grande contribution des ulama ouest-africains, ceux du mouvement égyptien Ansar al-Sunna et ceux du mouvement indien Ahl al-Hadith dans la diffusion du Salafisme-Wahhabi

En savoir plus sur le séminaire