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Production et réception de la presse en Afrique au prisme du genre

Appel à communications
Proposition d’atelier dans le cadre des 6e REAF.

Cet atelier explorera au prisme du genre la production et la réception de journaux, bulletins, magazines et autres périodiques diffusés sur le sol africain depuis la fin du 19e siècle, dans la lignée de différents travaux (Baron, 1994 ; Peterson, Hunter, Newell, 2016 ; Yousef, 2017). Dans des contextes généralement marqués par des dynamiques d’exclusion des femmes de l’espace public – et de l’historiographie –, il propose de se pencher sur la place respective de contributrices et de contributeurs plus ou moins professionnalisé·e·s à ces médias imprimés marqués par leur caractère collectif et éphémère. Dans quelle mesure et à quel(s) moment(s) leurs conditions matérielles et sociales de production et leurs contenus, souvent polyphoniques, confortent-ils ou subvertissent-ils les rapports de genre ? Comment les représentations de genre y participent-elles à la construction de normes et de rôles sociaux, voire à la socialisation, et s’y articulent-elles à d’autres différenciations objectivables, coloniales ou postcoloniales, de classe ou de « race » ? Peut-on porter au jour des généalogies féminines, féministes, ou négo-féministes (Nnaemeka, 2004), dans les presses africaines ou panafricaines ? On prêtera une attention particulière aux positionnements des périodiques dans un espace de publication et de réception local, national et/ou transnational traversé par de fortes tensions, à leurs relations avec les champs littéraire et politique (pouvoir, partis, militantisme, syndicats), mais aussi à la forme et au contenu de rubriques touchant aux mœurs ou à l’intime, à l’instar du courrier du cœur ou des échanges – parfois fictifs – avec des publics, dont la portée peut se révéler pleinement politique et/ou sociale. Les données empiriques de première main et le croisement des sources seront privilégiés (archives, entretiens, corpus des périodiques, parfois numérisés), comme les propositions visant à retracer la trajectoire sociale de lecteur·rices, de pigistes et/ou de journalistes, à un niveau individuel (portrait, étude comparée) ou collectif (prosopographie), en mobilisant les méthodes de l’histoire sociale (Fall, 2002 ; Barber, 2006). L’atelier vise à faire dialoguer différentes traditions disciplinaires (histoire, littérature, sociologie, sciences politiques), sans renoncer à l’analyse des textes et des illustrations parus dans cette presse.

 Beth Baron, The Women’s Awakening in Egypt : Culture, Society, and the Press, New Haven, Yale University Press, 1994, 2010.

 Karin Barber (ed.), Africa’s Hidden Histories : Everyday Literacy and Making the Self, Bloomington, IN, Indiana University Press, 2006.

 Babacar Fall, Social History in French West Africa : Forced Labour, Labor Market, Women and Politics, Amsterdam, Sephis, 2002.

 Obioma Nnaemeka, « Nego-Feminism : Theorizing, Practicing, and Pruning Africa’s Way », Signs, Vol. 29, n°2, 2004, pp. 357-385.

 Derek R. Peterson, Emma Hunter, Stephanie Newell (eds.), African Print Cultures. Newspapers and Their Publics in the Twentieth Century, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2016.

 Hoda A. Yousef, Composing Egypt : Reading, Writing, and the Emergence of a Modern Nation, 1870-1930, Stanford, Standford University Press, 2017.

Les propositions de communication sont à envoyer d’ici le 20 décembre 2019 aux trois adresses suivantes : ducournau.claire@gmail.com ; elena.vezzadini@univ-paris1.fr ; florence.brisset-foucault@univ-paris1.fr

Elles indiqueront le nom et une brève bio-bibliographie des intervenant·e·s, le titre et un résumé de 2500 signes maximum, comprenant des indications sur le type de données empiriques mobilisées, en français ou en anglais.

Cet atelier aura lieu dans le cadre des RÉAF, 6è rencontres du Groupement d’Intérêt Scientifique « études africaines », sur le site Saint-Charles d’Aix-Marseille Université, les mardi 7, mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2020.

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