Accueil > Actualités > Appels

Des emplois sans droit(s) ? La domesticité en Afrique et dans les diasporas africaines au regard des législations et du droit du travail

Appel à communications pour panel dans le cadre des 6e Rencontres des études africaines en France (REAF), Marseille, 7-10 juillet 2020.

- Panel organisé par Alizée Delpierre (CSO) et Christine Deslaurier (IRD).

La domesticité, c’est-à-dire le travail rémunéré qui consiste à prendre en charge les tâches domestiques d’autrui à son domicile, échappe-t-elle résolument au droit ? Ce travail, auquel est consacré une littérature scientifique de plus en plus riche, apparaît dans de nombreux contextes en marge des législations nationales et internationales qui cadrent le travail et protègent les travailleurs·euses. Alors que les histoires de la domesticité montrent que les employé.e.s domestiques ont très longtemps été exclu·e·s des mouvements ouvriers et tardivement considéré·e·s comme des travailleurs·euses à part entière, les ethnographies actuelles conduites dans différents pays du globe témoignent de la fragilité des cadres règlementaires de la domesticité et de leur application. La dimension salariale des relations entre employeurs·euses et employé·e·s n’est pas toujours claire, et le glissement des emplois domestiques vers des situations d’abus, voire d’exploitation, ne sont pas rares. La question de la place du droit dans
la domesticité apparaît donc centrale au regard de la variété des situations dans lesquelles se trouvent les employé·e·s. Elle nous apparaît d’autant plus pertinente à poser dans les mondes africains, où la domesticité constitue une part de l’emploi, souvent informel, particulièrement importante, et plus généralement dans d’autres espaces/territoires où les immigré.e.s africaines occupent également souvent ce type d’emplois.
(...)
(Suite, voir pj)

Les propositions de communication, d’une demi-page à une page, sont attendues pour le 23 décembre 2019, en vue de constituer un panel interdisciplinaire qui sera soumis au comité de sélection le 6 janvier 2020.

Les propositions sont à adresser conjointement aux deux organisatrices du panel aux adresses suivantes :
alizee.delpierre@sciencespo.fr
christine.deslaurier@ird.fr

AAC_panel-REAF_domesticité-droit-Afrique-diaspora