IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Rencontres

Politique sanitaire et virus Ebola en Afrique de l’Ouest

Les Guinéens de France et l’Institut des Mondes Africains/EHESS se mobilisent contre Ébola à travers cette conférence :
Le samedi 22 novembre 2014 ; de 9 h 30 à 13 h 30

Lieu : EHESS
Amphithéâtre François-Furet
105 Boulevard Raspail,
75006 Paris

Argumentaire :
La propagation du virus d’Ébola prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique de l’ouest, avec des répercussions en Europe, notamment en France. Malgré les efforts des acteurs sur le terrain, les conséquences sanitaires et socio-économiques se font davantage sentir. Les défaillances du système sanitaire en Afrique de l’Ouest et, les hésitations des firmes pharmaceutiques ne permettent pas encore d’envisager de meilleures solutions. Conséquences qui ont complètement changé les prévisions budgétaires et politiques de ces pays, en voie de développement. Grâce aux témoignages d’anthropologues, de médecins, d’ONG, de journalistes, ils tenteront de retracer l’évolution de la maladie, d’expliciter les défaillances du système sanitaire des pays infectés (Guinée, Libéria et Sierra Léone) et de comprendre les préconisations envisagées.
D’autre part, le traitement médiatique a accentué la psychose en Europe et des stigmatisations portent davantage sur toute personne qui revient des zones infectées.
Le Collectif des Guinéens et l’Institut des Mondes Africains, IMAF se mobilisent pour sensibiliser davantage la communauté internationale et les Guinéens sur les dangers réels de la maladie.

Programme-Politique sanitaire et virus Ebola en Afrique de l’Ouest