Accueil > Actualités > Rencontres

Rencontre-débat - Jean Copans

Le Ceped a le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre- débat :
Le 18 novembre 2014 à 18h 30
au Centre Universitaire des Saints Pères
Bâtiment Jacob- salle des thèses (5éme étage)*
45 rue des Saints Pères, 75006 Paris

- Jean Copans présentera son ouvrage
Georges Balandier. Un anthropologue en première ligne

La présentation sera suivie d’un débat avec :
- Laurence Proteau, sociologue, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique(CSE-CESSP/Paris1/CNRS/EHESS)

Résumé :
Georges Balandier est à la fois témoin et acteur de premier plan des sciences sociales françaises depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Au cours d’une trentaine d’ouvrages, de plusieurs centaines d’articles et d’entretiens, il a abordé, et même inventé, une multiplicité de domaines. D’abord sociologue d’une Afrique qu’il a qualifiée d’« ambiguë », inventeur de la sociologie du développement et du tiers-monde, puis de l’anthropologie politique à la française, il a élargi ses champs d’observation aux surmodernités occidentales, ce qu’il appelle les « Nouveaux nouveaux mondes », fondés, entre autres sur les biotechnologies, les médias et les formes inédites que prennent les relations sociales.
Jouant constamment des complémentarités de l’anthropologie et de la sociologie, la science sociale de Georges Balandier est dynamique, attentive aux caractères inédits des évolutions sociétales mondiales et fondée sur le principe du « détour », en dehors de tout dogmatisme conceptuel ou méthodologique.

*Pour accéder au bâtiment Jacob, traverser le hall principal, le bâtiment Jacob est situé au fond de la cour. La salle des thèses est au 5éme étage à gauche en sortant de l’ascenceur