IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Ailleurs

Etudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique, 1960-1990. Entre histoires nationales et contexte international

Conférence internationale
Les 20 et 21 novembre 2014

Lieu :
FMSH
190 avenue de France
75013, Paris

Comité d’organisation :
Monique de Saint-Martin
Michèle Leclerc-Olive

Argumentaire :
L’objet principal de ces deux journées est de rassembler des recherches, historiographiques notamment, sur les relations politiques et académiques entre les pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb nouvellement indépendants, et l’Union Soviétique et les pays de son aire d’influence. Les histoires croisées de ces relations ne sont en effet qu’assez peu écrites. Connaître le contexte géopolitique et ses évolutions est nécessaire pour interpréter les politiques d’accueil et les flux d’étudiants africains et pour comprendre leurs évolutions, leurs différences d’un pays à l’autre durant cette période historique cruciale que furent les années 1960-1990.

A travers des enquêtes sur les politiques soviétiques et l’évolution du contexte international, sur les politiques des acteurs africains, du Maghreb ou de l’Afrique Subsaharienne, sur les héritages coloniaux et sur les savoirs et les représentations de l’autre, les communications présentées au cours de ces journées mettent en perspective et éclairent ces mobilités étudiantes, tout en poursuivant leur description et leurs analyses.

Cette rencontre constitue une étape majeure du parcours de recherche du programme ELITAF (Elites africaines formées dans les pays de l’ex-bloc soviétique). Né au sein du Réseau Interdisciplinaire Afrique-Monde (RIAM) de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, ce programme rassemble une centaine de chercheur(e)s et doctorant(e)s d’une trentaine de pays. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie la FMSH à la Fondation scientifique de Russie pour les Sciences humaines (RGNF).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Merci de bien vouloir vous inscrire : elitafparis@gmail.com

Programme_Conf_Elitaf