Accueil > Actualités > Séminaires

Séminaire de l’IMAF-Aix

Séance du 18 décembre 2014, 14h à 16h30
Site d’Aix
Salle Georges Duby

Santé publique et stratégies d’acteurs

- Albert Legrand-Fosso (Univ. Yaoundé)
Les politiques de lutte contre le paludisme à l’ère de la santé comme bien public mondial : une ethnographie de la prise de décisions au Cameroun.
Résumé :
L’émergence à la fin des années 90 du concept de « santé comme bien public mondial », porté tant par les milieux de la recherche que par les institutions internationales, et l’avènement des « Programmes de santé » en Afrique marquent le début d’une nouvelle ère dans le domaine des politiques de santé. L’exploration anthropologique de la mise en œuvre (implémentation) de l’action publique en matière de lutte contre le paludisme au Cameroun révèle que l’introduction de ces nouveaux paradigmes est révélatrice des pratiques sociales et de « manières de faire » dans un univers de négociation marqué par un enchâssement socio-médical ainsi que par la domination des « normes pratiques » sur les normes officielles.

- Agnès Lainé (IMAf Paris)
Politiser la maladie : de la ségrégation à l’internationalisation de la drépanocytose.
Résumé :
La drépanocytose, maladie génétique ancienne dans les pays du Sud, présente des caractéristiques qui en font une maladie racialisée dans les pays habités par des populations d’origines diverses et souvent entourée de silence. L’accès au soin est un combat peu soutenu par les Etats africains. Mais depuis le début des années 2000, on assiste à une mobilisation de soignants et d’associations de patients pour faire émerger cette pathologie comme priorité de santé publique internationale, de façon à peser sur les politiques nationales et de coopération. A partir de données d’observations issues d’une implication de longue durée dans les milieux médicaux et associatifs, nous tenterons d’appréhender ces stratégies d’acteurs pour faire d’une maladie une « cause » sanitaire.

En savoir plus sur le séminaire