Accueil > Actualités > Séminaires

Dynamiques du genre en Afrique

Séance du 8 janvier 2015, de 10h à 13h
Site Malher / salle 409, 9 rue Malher 75004 Paris

- Nehara Feldman, Université de Picardie Jules Verne
Une cartographie sexuée de l’espace dans un contexte migratoire : d’un village de la région de kayes (Mali) à une banlieue parisienne (France)

Résumé :
Je propose d’examiner ici le lien entre la division sexuelle de l’espace observée et la division sexuelle du travail, ainsi que les rapports hiérarchiques qui subordonnent les femmes aux hommes. La définition des espaces occupés par les hommes et les femmes et l’analyse de leurs caractéristiques respectives d’une part, l’interrogation sur la liberté et les freins à la circulation que rencontrent les personnes selon leur sexe d’autres part constituent en effet un outil efficace pour comprendre les enjeux des rapports sociaux de sexe au sein d’un milieu social donné. Mon objectif est donc d’explorer ce qu’on peut appeler une cartographie sexuée des endroits où s’est déroulée l’enquête de terrain réalisée dans le cadre de ma thèse. Celle-ci a pris place au sein d’un segment de lignage dispersé sur plusieurs territoires et dont les principaux lieux act uels de résidence sont un village dans la région de Kayes, Bamako et la région parisienne.

- Catherine Baroin, CNRS, Maison de l’archéologie et de l’ethnologie à Nanterre
Le micro-crédit, vecteur de changement pour le statut des femmes ? L’exemple des Rwa (Tanzanie du Nord)

Résumé :
Le micro-crédit, en dépit de diverses critiques dont il fait l’objet, reste un facteur considérable d’enrichissement des pauvres à l’échelle planétaire. Depuis son invention au Bangladesh en 1976, il s’est diversifié en faisant jouer des acteurs très divers : banques, associations et ONG, jusqu’aux groupes locaux informels. En Tanzanie, à partir d’une formule particulièrement ingénieuse devenue officielle en 2012, d’innombrables petits groupes de micro-crédit se développent à une vitesse fulgurante. Le mode opératoire de ces groupes, cause de leur succès, sera détaillé et nous analyserons, dans le cas des Rwa de Tanzanie du Nord, dans quelle mesure il contribue à faire évoluer le statut social des femmes.

En savoir plus sur le séminaire