IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Divers

Carnet de route d’un voyageur en Afrique de l’Ouest

2014, Paris, Le Cavalier Bleu Éditions, 96 p.

Direction d’ouvrage :
- Cécile Canut, professeur de socio-linguistique et chercheur à l’Université Paris Descartes
- Elsa Ramos, docteur en sociologie et maître de conférence à l’Université Paris Descartes

Résumé :
Les Africains voyagent depuis longtemps, pour de multiples raisons, variables selon les époques, les lieux et les dynamiques sociales. D’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, parfois d’un bout à l’autre du continent, des hommes, et des femmes, s’engagent sur les longues routes qui sillonnent l’Afrique. Si les historiens et les anthropologues ont pu reconstituer les trajectoires multiples prises au cours des siècles, peu se sont intéressés aux paroles que ces cheminements ont entraînées alors qu’elles s’inscrivent dans le quotidien de ceux qui vivent directement ou indirectement la migration.
Le voyage suscite en effet de multiples discours et récits qui circulent entre ceux qui partent, ceux qui restent et ceux ne pourront jamais partir. Il donne naissance à de multiples mots renvoyant aux parcours, à la vie au loin ou au chemin.

Avec les contributions de :
Sylvain Ago Kouakou, Sandra Bornand, Sébastien Boulay, Alice Degorce, Aziz Faty, Clémentina Furtado, Daouda Gary-Tounkara, Mélanie Jacquemin, Marina Lafay, Cécile Leguy, Mouhamed Abdallah Ly, Véronique Petit, Abdourahmane Seck, Cheikhna Wagué

CONTACT PRESSE : Marie-Laurence Dubray
m.laurence.dubray@lecavalierbleu.com