Accueil > Actualités > Séminaires

Pratiques langagières en Afrique de l’Ouest

« Regards croisés », séminaire de l’IMAF-Aix
Coordonné par Muriel Champy (Université d’Aix-Marseille) et Romain Tiquet (CNRS).
Voir le programme complet du séminaire.

Vendredi 13 mai 2022
14h-17h
salle Paul-Albert Février, MMSH

 Cecile Van den Avenne (EHESS, IMAF)
« La voix des “indigènes”, ou comment rendre audible des voix rendues muettes. Sociolinguistique dans les archives coloniales »
Les archives coloniales laissent entendre davantage les voix des colonisateurs que celles des colonisés. Comment les rendre audible ? Le propos de cet article, est, à partir de l’analyse de documents précis, exemplifiant par-là la démarche proposée, de mettre à jour deux processus inverses : celui, d’une part, qui a pu rendre inaudibles la parole africaine dans les documents, les archives produites par des acteurs européens ; et la manière, en retour, dont certains acteurs africains ont tâché de regagner en agentivité en rendant audible leur voix.
Cécile Van den Avenne est directrice d’études de l’EHESS (Marseille). Ses travaux portent sur les pratiques langagières en situation de contact colonial en Afrique de l’Ouest. Elle est notamment l’auteur de De la bouche même des indigènes. Echanges linguistiques en Afrique coloniale (Vendémiaire, 2017) et a co-coordonné (avec Guri Bordal Steien) un numéro spécial de la revue Langue française (2019) avec pour titre « Français d’Afrique. En Afrique. Hors d’Afrique ».

 Camille Lefevre (CNRS, IMAF)
« Langues archivées, paroles gelées : questionner des documentations afropéennes »
Cette intervention propose de reconstituer la vie sociale d’une documentation en langue africaine (haoussa et kanouri) produite dans une situation d’interaction entre acteurs venus du Sahel et d’Europe au tournant du xixe et du xxe siècle, en reconstituant les contextes qui informe sa production et les pratiques qui sont au cœur de sa mise en œuvre.
Camille Lefebvre est historienne, spécialiste du Sahara et du Sahel central aux XIXe et XXe siècles.