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WANONO-GAUTHIER Nadine

  • Ingénieure de recherche hors classe - CNRS
  • Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
  • Membre de la Commission 33 du Comité national
  • Anthropologie visuelle. Anthropologie et numérique
  • Contact mél
  • tél. : 01 49 60 41 89

Thèmes de recherche

 Cinéma et ethnologie: formes de représentation
 Femmes et vie quotidienne en pays dogon
 Création, création collaborative, récits et support numérique
 Le film ethnographique et les techniques du croire

Terrains

 Mali, pays dogon
 Bamako
 Mayotte

Séminaires et ateliers de recherche

Séminaire Singularité et Technologies

Atelier Anthropologie du numérique. 18 novembre 2010; Le Cube, Centre de création numérique.

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Rencontre Narrativités Singulières, Le Cube:
[http://www.comite-film-ethno.net/festival-international-jean-rouch/2011/index.htm]

Rencontre Anthropologies Numériques, Le Cube
[http://lecube.com/evenements/anthropologies-numeriques-5]

Rencontre Anthropologies Numériques , Point Ephémère, Paris

Colloque:L’anthropologie au temps du numérique, objets,pratiques et éthiques:

Colloque international : Les techniques du (faire) croire , organisé par Charlotte Bigg (CNRS/CAK, Stefania Capone (CNRS/CéSor, Nathalie Luca (CNRS/CéSor), et Nadine Wanono (CNRS/IMAf) avec le soutien du Labex Hastec, de l’EHESS, du CéSor, du CAK et de l’IMAf.
Quels rôles jouent les objets techniques dans l’élaboration et la communication des savoirs et des croyances ?

Projets de recherche (participation)

 
HASTEC: Laboratoire européen d’histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances
Axe de recherche n° 3: Voir et entendre le croire en train de se faire

Publications

Ouvrages
 Dogon, Paris, Editions du Chêne, 191pp (Photographie: Michel Renaudeau) Traduit en allemand. Préface Jean Rouch.
 Ciné-rituel des femmes dogon, Paris, Editions CNRS, 138pp. Préface Jean Rouch, Postface Germaine Dieterlen.
 Création et transmission en anthropologie visuelle, Journal des anthropologues n° 130-131. Eds Sophie Accolas Nadine Wanono
 Marges et Numérique, Journal des anthropologues, n° 142-143, Eds Tristan Mattelart, Cédric Parizot, Julie Peghini, Nadine wanono
 Les méthodes visuelles appliquées à la communication numérique in Cuadernos Artesanos de Comunicacon,n°136 Eds Jacques Ibanez Bueno, Ghislaine Chabert, Alain Lamboux-Durand, Nadine Wanono

Articles
 1983 "Au service de la recherche urbaine: l’anthropologie visuelle" Tiers-Monde Vol 24, Juillet Septembre, (Ed Y. Mignot Lefevre) Y.Cabannes, Drissa Koné.
 "1981-2000, Deuxième rétrospective sur la Société Dogon", dans Images et Sciences, Catalogue des XVII ème rencontre Internationale du Film Scientifique, Images et Sciences. Paris.
 "Le cinéma de l’irremplaçable" in Jean Rouch ou le Renard Pâle, Sergio Toffeti, ed. Musée du Cinéma de Turin : 137-144.
 2001 « Sanga 45.51.36.08. In memoriam pour G. Dieterlen », Journal des Africanistes, 70 (1/2) : 345-349. Texte intégral en français Texte intégral en anglais
 2003 « Le hogon, chef sacré, chef sacrifié », in R.Bedaux & J.D van Der Waals (dir.), Regards sur les Dogon du Mali, Rijksmuseum voor Volkenkunde, Gand, Editions Snoeck, Leiden : 104-109. Texte intégral en français
 2004 « Le film, miroir sans tain de la société dogon? », Journal des Africanistes 71(1) : 83-91. Texte intégral en français Texte intégral en anglais
 2004 « Au vent de l’éventuel », Visual Anthropology Review, American Anthropology Association, University of California Press, n° 107.1. Texte intégral en anglais
 2004 « From Spatial Analysis to Virtual Wonder », in P.I. Crawford et M. Postma (dir.), Visual Ethnography and Anthropological theory, Intervention Press, Aarhus. Texte intégral en anglais
 2006 « Jean Rouch, or the Magic of Images », in William Rothman (dir, Jean Rouch, A Celebration of Life and Film, Biblioteca della Ricerca, Transatlantique 8.
 2008 «La singulière collection de Jean Rouch», in Lise Boily and Francis Rousseaux (dir) La collection, un lieu privilégié pour penser ensemble singularité et synthèse. RS/SI.
Texte intégral en français
 2008 « Tradition orale, transmission et création dans l’Å«uvre de Jean Rouch», soumis au comité de lecture de la Revue 1895, de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma.Texte intégral en français
 2009 «Compte rendu du programme de la Commission d’Anthropologie Visuelle» organisée durant le XVI congrès de l’IUAES, Kunming China. Journal des anthropologues.
 2010 «En hommage à Adama Drabo (1948-2009)»Journal des anthropologues, n° 120-121.
 2010 « Compte rendu du livre de Stoller, Paul, 2009 : The power of the between. An anthropological Odyssey, University of Chicago Press, Chicago & London, 201 p » Journal des Africanistes.
 2010 « Vous êtes invités à venir faire le tour du monde en un jour» Publié dans le Catalogue de l’exposition «Ce que nous devons à l’Afrique». Conseil Général de l’Isère.
 2012 « La caméra et les techniques du croire» Publié in L’objet milieu, Revue Le Philotope, n° 9
 2013 « Qui a les clés de la République ? - La maison brûle ! Comment représenter l’interculturalité à Mayotte » in Les actes de Cerisy.
 2014 «From the grain to the pixel, aesthetic and political choices» in Experimental Film and Anthropology Eds: Arnd Schneider and Catarina Pasqualino, Berg Publisher
 2014 « The Detournement, premise to the Remix from a political, aesthetic and technical perspective?» in The Routledge Companion to Remix Studies, Eds:Eduardo Navas, Owen Gallagher, and Xtine Burrough
 2015 « Le numérique vu depuis les marges» in Marges et Numérique, Journal des anthropologues, n° 142-143 EdsTristan Mattelart, Cédric Parizot, Julie Peghini, Nadine Wanono,
 2016 « Mémoires en Super 8 mm : historique d’un support ou support historique. Témoignage et lecture critique d’un atelier de formation au Mozambique » in Le Temps des médias, n°26, 2016/1
 2017 « Les regards comparés et le bilan du film ethnographique: JEAN ROUCH’S INITIATIVES», in Film Festivals and Anthropology
Editors: Aida Vallejo, María Paz Peirano, Cambridge Scholar Publishing
 2017 « Le festival Ogobagna‪ Espace de partage et de réflexion» in Journal des anthropologues, n°150-151, 2017/3 , Sydilamine Bagayoko, Nadine Wanono
 2017 « La création, dialogue entre sciences sociales, arts numériques et usages sociaux», in Les méthodes visuelles appliquées à la communication numérique in Cuadernos Artesanos de Comunicacon,n°136 Eds Jacques Ibanez Bueno, Ghislaine Chabert, Alain Lamboux-Durand, Nadine Wanono

Filmographie

 2014 [50 ans après] 50mn, Co réalisé avec Sydilamine Bagayoko, Mali, France. 50 ans après la Pyramide Humaine, de J Rouch, ce film retrace une expérience de jumelage entre des jeunes étudiants maliens et français. Quelles relations s’établissent entre eux? Production CNRS Images

 1987 Arama So, les mots de la sécheresse, formats original 16mm, Version anglaise et française. Coréalisé avec Amy Hardie. Production: NFTS, CNRSAV, CNRST du Mali.
Sélection aux festivals :
Bilan du Film Ethnographique, Paris.
Mention Spéciale du Jury, et Media Award, Festival du Film de Munich, Allemagne.
Mention Spéciale du Jury Festival du film ethnographique, Parnu, Estonie.

 1988/89 Demain au bord du Fleuve les cauris nous ramasserons, 45mn format original 16mm, Version française et anglaise, coréalisé avec Anne Parisio. Coproduit par: CNRS/NFTS
Sélection aux festivals :
Festival du Réel, Centre Pompidou, Paris.
Festival Panafricain de Ouagadougou, Burkina Faso.
Festival du Film ethnographique, Göttingen, Allemagne.
Diffusion: Canal+ International.

 1990 Lim, Lam, Lom, 15mn, Format original 16mm.
Sélection aux festivals :
Bilan du Film Ethnographique Paris
Festival du Film Psychiatrique, Paris.
Festival International Henry Langlois, Tours
Festival du Court Métrage, Clermont Ferrand
Diffusion: Canal + International,
Distribution: Institut autrichien du Film scientifique.

 1991 Ibani ou l’écharpe bleue, 51mn, Format original 16mm; Production CNRSAV/ CNRST Mali.
Sélection aux festivals :
Sélection spéciale du Jury au 11ème Bilan du Film ethnographique.
Festival Panafricain de Ouagadougou, Burkina Faso.
Festival des films autour de la naissance, Lille, France
Diffusion: Arte, et de nombreuses émissions de télévision consacrées aux rituels de naissance;
Distribution: Institut autrichien du Film scientifique.

 1992/1997 A l’ombre du Soleil, Funérailles et Intronisation du Hogon d’Arou, 83mn, Format 16mm, Version française et anglaise. Coréalisé avec Philippe Lourdou. Production Arte /Sodaperaga / CNRSAV/CNRST du Mali. Diffusion : Arte en 1998, Distribution : Documentary Educational Ressources aux Etats-Unis, Boston USA.
Sélection aux festivals :
1er Prix au Festival du film Ethnographique de Grenade, Espagne
Bilan du Film Ethnographique, Paris
Festival du Film Ethnographique, Göttingen, Allemagne
Festival du Film Ethnographique, Williamsburg, Etats-Unis.
Festival du Film de Londres, Royaume-Uni.
Ethnographique Film Festival à Aarhus, Danemark

[Enseignement

 1978/79 Enseignement de l’histoire des techniques du film documentaire,Université Eduardo Mondlane, Maputo Mozambique.
 1990 Enseignement pour doctorant: l’ Anthropologie Visuelle au service de la recherche urbaine, Université de Louvain la Neuve.Belgique
 1995 Anthropologie Visuelle, théories et méthodes, Université de Tartu, Estonie
 1999 Cours à Fundang Université, Shanghai, République de Chine.
 2002 "L’anthropologie Visuelle, de la construction d’une discipline à l’application d’une méthode". Niveau doctoral ou pré doctoral. Département d’Anthropologie, UCSB
 "Anthropologie visuelle ou documentaire?" Département des Etudes Cinématographiques UCSB
 2004 "L’Anthropologie visuelle, techniques du cinéma direct" en hommage à Jean Rouch, université de Guadalajara, Mexique
 2007 " L’Anthropologie visuelle, méthode d’accompagnement des recherches en sciences humaines". Université Eduardo Mondlane, Maputo. Mozambique
 2011 From Media to digital anthropology, Master in Media and Visual Anthropology, Freie Universität, Berlin.
 2012 [http://www.master.fu-berlin.de/visual-anthropology/program/modules/index.html], Master in Media and Visual Anthropology, Freie Universität, Berlin.

Responsabilités éditoriales

 Rédactrice en chef AnthroVision: Ce journal hébergé sur la plateforme de Revues.org est dédié à l’anthropologie visuelle et à l’anthropologie du visuel en réponse à l’accroissement constant des études et des recherches portant sur ce thème.

 Journal des anthropologues
Co-responsable de la rubrique Anthropologie Visuelle et Anthropologie du numérique
Membre du comité de rédaction

Articles publiés concernant mes recherches
 "Quand les chercheurs communiquent", Le journal du CNRS, 1991, n° 51, p16.
 "Les indépendants du Cinéma direct", Le monde Diplomatique, août 1980.
 "Jean-Luc Godard au Mozambique, Témoignages sur l’expérience d’enseignement au Mozambique" J.P Oudart et Dominique Terres, Les cahiers du Cinéma, Janvier 1979, pp54-62.
 "Vers des chemins que l’on n’emprunte jamais", Louis Marcorlles, 27 avril 1978, Le Monde.

Parcours de recherche