Accueil > Actualités > Vie du laboratoire

Prix Clio pour la recherche archéologique

Claire Bosc-Tiessé, chargée de recherche, et Marie-Laure Derat, directrice de recherche, toutes deux membres de l’Institut des mondes africains (IMAf, UMR8171, CNRS / IRD / EHESS / EPHE / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / AMU), ont reçu le troisième prix Clio pour la recherche archéologique 2014.

Un prix spécial du jury a également été décerné à Christine Kepinski-Lecomte, directrice de recherche au sein de l’unité Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR7041, CNRS / Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Paris Ouest Nanterre La Défense / Ministère de la Culture et de la Communication).
Toutes trois sont récompensées pour les missions de fouilles qu’elles mènent à l’étranger avec leur équipe.

- Coordonnée par Marie-Laure Derat et Claire Bosc-Tiessé, la mission "Lalibela, archéologie d’un site rupestre" (Ethiopie) a pour objectif de replacer Lalibela dans son histoire, dans la longue durée, à partir d’une phase pré-chrétienne et jusqu’au présent. Les campagnes de fouilles et d’enquêtes historiques ont permis de révéler le potentiel archéologique de ce site, la possibilité de réaliser un phasage de l’excavation des églises et le moyen de connaître le contexte politico-culturel comme le substrat religieux sur lequel sont venues se poser les églises de Lalibela.
Ce projet est monté en partenariat avec le Centre Français des Etudes Ethiopiennes (USR 3137, CFEE / CNRS /MAEE), l’Inrap, le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CFEETK, USR 3172, CNRS / Minister of state for antiquities), la Hill Manuscript and Museum Library (Collegeville, Minnesota) et le World Monuments Fund.
http://www.clio.fr/securefilesystem/Prix%20Clio_Lalibela.pdf

- Coordonnée par Christine Kepinski-Lecomte, la Mission archéologique du Peramagron, Irak (Kurdistan), créée en 2011, a débuté par une prospection dans la haute vallée du Tanjaro, au pied du Baranand, à proximité immédiate de Souleymanieh. Au terme de la prospection, trois sites voisins complémentaires ont été sélectionnés — Kunara, Bingird et Kalespi — pour y entreprendre des fouilles et des sondages. L’objectif est de proposer un premier aperçu des occupations anciennes de cette vallée.
https://www.clio.fr/securefilesystem/Prix%20Clio%202014.pdf

Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologique française à l’étranger, le Prix Clio de l’Archéologie est décerné chaque année par un jury d’universitaires indépendants. Il est doté de 4 prix, dont un prix spécial du jury qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un archéologue. La remise officielle du prix a eu lieu à Paris le 15 janvier.
http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/prix_clio_2015.htm