Accueil > Actualités > Séminaires

Guerre, humanitaire, réfugiés : terrains et théories

Séance du 13 mars 2015, de 9h à 13h
Site Raspail / IMAF, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail

Filmographie des conflits en Afrique : passés et présents conflictuels

Cette troisième séance du séminaire « Guerre, humanitaire, réfugiés : terrains et théories » aura pour objectif de réfléchir à la filmographie des conflits en Afrique à partir de matériaux d’archives filmiques des années 1960 portant sur Zanzibar (1964) et le Congo (1964-1967). En faisant dialoguer images de ces passés « révolutionnaires » ou « rebelles » et leur interprétations contemporaines, on interrogera en particulier les usages présents de ces images d’archives problématiques dans le cadre des controverses sur la mémoire de ces événements traumatiques ; l’histoire que ces filmographies partielles et partiales permet (ou ne permet pas) d’écrire ; ainsi que les résonances entre les conflits d’époque qu’elles mettent en scène et les conflits contemporains.

Séance coordonnée par Etienne Smith (Chaire d’études africaines comparées, UM6P, Rabat), avec les interventions de :
- Marie-Aude Fouere (maîtresse de conférences à l’EHESS, IMAf), « Une filmographie de massacres aux mains des bourreaux et des victimes : Africa Addio à Zanzibar ».
- Mehdi Belaid (docteur en science politique de l’Université Paris 1, IMAf) « Entre “rébellion” et “violences sociales ordinaires” : de la guérilla muleliste aux groupes maï-maï à l’est de la République démocratique du Congo ».

En savoir plus sur le séminaire